Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 203 11 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. PORTELLI ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 |
Après l'article 11, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l'article L. 311-3 du code de l'éducation, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. L. … - Les temps d'apprentissage des élèves intellectuellement précoces sont personnalisés afin de prévenir l'échec. Le temps scolaire est organisé au sein de chaque cycle pour permettre à l'élève intellectuellement précoce d'acquérir le contenu d'un socle de connaissances et de compétences fondamentales défini par un programme personnalisé de réussite scolaire.
« Ce programme, mis en place par le directeur d'école ou le chef d'établissement en collaboration avec les personnels enseignants, est proposé à la famille de l'élève.
« Lorsqu'il apparaît que l'élève satisfait aux objectifs de ce programme, le directeur d'école ou le chef d'établissement, après avis des personnels enseignants, peut réduire à tout moment d'une année la durée du cycle scolaire. »
Objet
Cet amendement tend à adapter aux enfants intellectuellement précoces (EIP) la mise en place des temps d'apprentissage et des programmes personnalisés prévue par le projet de loi.
Il est la suite logique des propositions du rapport THELOT qui estime que les pratiques pédagogiques et les temps d'apprentissage doivent être adaptés aux besoins des élèves.
Il serait dangeureux de ne pas prendre en compte les besoins exceptionnels des EIP, en sachant qu'une telle disposition, si elle était adoptée, ne nécessietrait aucun moyen supplémentaire.
Mêlés aux autres élèves pour certains cours et activités scolaires, les EIP pourraient étudier à leur rythme sans être désociabiliser.
Sachant qu'en l'absence de dispositif adapté, un tiers d'entre eux est aujourd'hui en difficulté scolaire avant l'entrée au lycée, il convient de remédier au plus vite à cette situation aussi pénible pour les familles qu'injuste pour les EIP eux-mêmes.
Tel est donc l'objet de cet amendement.