Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 184 11 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes VOYNET, BLANDIN et BOUMEDIENE-THIERY et M. DESESSARD ARTICLE 10 |
Rédiger comme suit cet article :
Le Conseil National des Enseignements, anciennement Conseil National des Programmes, est restructuré en vue d'une mission de réexamen du découpage de l'enseignement des matières au collège et au lycée. Il organise l'audition des scientifiques, chercheurs, philosophes, spécialistes des domaines de la connaissance et des sciences de l'éducation, des enseignants, et de toutes les parties qu'il jugera utile, afin de voir s'il est opportun, en fonction de leur évolution sur le long terme de procéder à un regroupement de la didactique des différentes matières en nouvelles grandes catégories de disciplines et si oui de quelle façon.
Les résultats de ses travaux seront portés au débat public et à l'appréciation du Parlement.
Objet
A quelques exceptions près, le découpage actuel des disciplines enseignées aux élèves des collèges et lycées date d'au moins cent cinquante ans .Il ne tient donc pas compte par exemple des évolutions des mathématiques et de la physique contemporaines, des progrès de la biologie et des sciences du vivant, des avancées de l'écologie scientifique et de ses liens avec la géographie, de la relation entre sociologie, histoire et sciences économiques.
Cet amendement vise donc à repenser progressivement la cohérence d'ensemble des discours, langages et méthodes qui se présentent aujourd'hui parfois aux élèves sous des formes différentes quand elles ne sont pas contradictoires.
Le Conseil national des Enseignements, anciennement, Conseil National des Programmes est chargé de cette mission.