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Direction de la séance

Projet de loi

Droits des personnes handicapées

(2ème lecture)

(n° 346 (2003-2004) , 20 )

N° 481

18 octobre 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Favorable
Adopté

M. LARDEUX


ARTICLE 24


Après le quatrième alinéa du I de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Les gares et stations d'accès aux réseaux souterrains de transports ferroviaires et de transports guidés qui ont été mises en service avant l'entrée en vigueur de la présente loi ne sont pas soumises à l'obligation de mise en accessibilité, à l'exception de la mise en place d'une signalétique adaptée. Des transports de substitution doivent être organisés dans les conditions prévues à l'alinéa précédent et dans un délai de dix ans.

Objet

Il s'agit de préciser le régime applicable en ce qui concerne  les gares et stations de métro souterraines existant à la date d'adoption de la présente loi. Sur le réseau francilien le coût de la mise en accessibilité a été évalué à 2,2 milliards d'euros, à supposer qu'une accessibilité totale soit possible (ce qui est loin d'être le cas en particulier, pour de très nombreuses stations du métro parisien compte tenu de l'occupation extrêmement dense du sous-sol ).

Naturellement cette situation s'accompagne de l'obligation de mettre en place des moyens de substitution adaptés aux besoins des personnes handicapées prévus à l'alinéa suivant.