Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 1 rect. bis 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. PELLETIER, CARTIGNY, BARBIER, DEMILLY, DÉSIRÉ, FORTASSIN, JOLY, LARIFLA, VALLET et de MONTESQUIOU Article 2 (Art. L. 212-16 du code du travail) |
Compléter le quatrième alinéa du texte proposé par le 1° de cet article pour l'article L. 212-16 du code du travail, par une phrase ainsi rédigée :
II en est de même lorsque la journée de solidarité est, en l'absence de convention ou d'accord, fixée au lundi de Pentecôte, pour les salariés ne travaillant pas ordinairement le lundi en vertu de la répartition de leur horaire hebdomadaire de travail sur les différents jours de la semaine.
Objet
Le texte du projet prévoit qu'il n'y a que dans les entreprises où le lundi de Pentecôte est aujourd'hui travaillé que les employeurs pourront déterminer unilatéralement les modalités de fixation de la journée de solidarité, après avoir consulté le comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel.
Dans les entreprises où le lundi de Pentecôte est aujourd'hui chômé, la date de la journée de solidarité ne pourra être fixée à une autre date que le lundi de Pentecôte, uniquement par accord collectif de branche ou d'entreprise. Etant donné le peu de consensus qui existe sur le principe de faire travailler les seuls salariés un jour de plus pour financer en partie le plan dépendance, les accords collectifs sur cette question ne seront sans doute pas faciles à conclure. Aussi, beaucoup d'entreprises vont devoir s'en tenir au lundi de Pentecôte comme journée de solidarité.
Mais, dans ces entreprises, il ne sera pas possible de faire travailler un jour de plus tous les salariés le lundi de Pentecôte. Comment faire travailler, le lundi de Pentecôte uniquement, des salariés qui ne travaillent jamais le lundi, tels les salariés en horaires réduits de fin de semaine, qui ne travaillent que le samedi et le dimanche, ou les salariés â temps partiel, voire même à temps plein, dont l'horaire de travail est réparti de telle façon qu'ils ne travaillent jamais le lundi. Leur poste sera, ce jour là, occupé par les salariés qui travaillent habituellement le lundi.
Un amendement a été introduit, lors du débat à l'Assemblée nationale, pour préciser que les salariés à temps partiel, qui ne travaillent pas habituellement le jour où sera fixé la date de la journée de solidarité, pourront refuser de venir travailler ce jour, sans que ce refus constitue une faute s'il est justifié par des obligations familiales impérieuses le suivi d'un enseignement scolaire ou supérieur, une période d'activité fixée chez un autre employeur ou une activité professionnelle non salariée. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, l'employeur aura la possibilité de fixer unilatéralement la date de la journée de solidarité. L'amendement adopté par l'Assemblée nationale ne résout donc pas tous les problèmes d'organisation du travail que va soulever la fixation de la date de la journée de solidarité au lundi de Pentecôte, en l'absence d'accord collectif, pour les entreprises qui ne travaillent pas aujourd'hui le lundi de Pentecôte.
Il est donc nécessaire d'introduire un amendement plus général, ne visant pas seulement les salariés à temps partiel et de supprimer ce que l'Assemblée nationale a introduit.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 2 rect. bis 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. PELLETIER, CARTIGNY, BARBIER, DEMILLY, DÉSIRÉ, FORTASSIN, JOLY, LARIFLA, VALLET et de MONTESQUIOU Article 2 (Art. L. 212-16 du code du travail) |
Supprimer les deux dernières phrases du sixième alinéa du texte proposé par le 1° de cet article pour l'article L. 212-16 du code du travail.
Objet
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 3 rect. bis 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. PELLETIER, CARTIGNY, BARBIER, DEMILLY, DÉSIRÉ, FORTASSIN, JOLY, LARIFLA, VALLET et de MONTESQUIOU Article 2 (Art. L. 212-16 du code du travail) |
Compléter le texte proposé par le 1° de cet article pour l'article L. 212-16 du code du travail par un alinéa ainsi rédigé :
« Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux services des entreprises qui fonctionnent en continu répondant aux conditions fixées par les 1° et 2° de l'article L. 221-10 du code du travail, ni aux services des entreprises ouverts au public la totalité des jours de l'année.
Objet
Lorsqu'une entreprise fonctionne sans interruption dans le cadre du continu technique ou dans celui d'une ouverture au public l'ensemble des jours de l'année, la possibilité de faire travailler une journée supplémentaire le personnel occupé dans ces activités ne sera pas de nature à créer le surcroît de valeur ajoutée qui justifie le dispositif instauré par le présent projet de loi.
Au contraire, un tel dispositif pourrait se traduire par des difficultés d'organisation pour insérer du personnel supplémentaire dans les équipes, non requis pour les besoins de la production.
II convient donc de reconnaître la spécificité de cette situation et d'exclure les personnels concernés par ces activités du champ d'application du dispositif et de dispenser dans le même temps les entreprises qui les emploient de la contribution prévue au l° de l'article 8 du présent projet.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 4 rect. bis 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. PELLETIER, CARTIGNY, BARBIER, DEMILLY, DÉSIRÉ, FORTASSIN, JOLY, LARIFLA, VALLET et de MONTESQUIOU ARTICLE 8 |
Compléter le deuxième alinéa (1°) de cet article par une phrase ainsi rédigée :
Toutefois, cette contribution ne s'applique pas aux services des entreprises qui fonctionnent en continu répondant aux conditions fixées par les 1° et 2° de l'article L. 221-10 du code du travail, ni aux services des entreprises ouverts au public la totalité des jours de l'année.
Objet
Etant donné que les salariés en continu ou travaillant l'ensemble des jours de l'année ne peuvent travailler un jour supplémentaire, il convient de supprimer la contribution de 0,3 % due par ces entreprises étant donné qu'elles seront dans l'incapacité de créer la richesse supplémentaire correspondante.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 5 19 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 1ER |
Dans le premier alinéa du texte proposé par le I de cet article pour l'article L. 116-3 du code de l'action sociale et des familles, remplacer les mots :
, des personnes handicapées et des personnes particulièrement vulnérables du fait de leur isolement
par les mots :
et des personnes handicapées
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 6 19 mai 2004 |
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 7 rect. 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 1ER |
Rédiger comme suit le premier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 121-6-1 du code de l'action sociale et des familles :
« Afin de favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires, les maires recueillent les éléments relatifs à l'identité, l'âge et le domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui en ont fait la demande. Ces données sont notamment utilisées par les services susmentionnés pour organiser un contact périodique avec les personnes répertoriées lorsque le plan d'alerte et d'urgence prévu à l'article L. 116-3 est mis en œuvre. Les maires peuvent également procéder à ce recueil à la demande d'un tiers à la condition que la personne concernée, ou son représentant légal, ait exprimé son consentement par écrit. Ce consentement est révocable sans forme et à tout moment.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 8 19 mai 2004 |
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 9 19 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 3 |
Après la seconde référence :
L. 212-15-4
rédiger comme suit la fin du deuxième alinéa (1°) de cet article :
, L. 212-16 et L. 212-17 » ;
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 10 19 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 4 |
Après les mots :
code du travail, sont
rédiger comme suit la fin de cet article :
inopposables les stipulations des conventions et accords collectifs prévoyant le chômage du lundi de Pentecôte.
Sont également inopposables les clauses des conventions et accords collectifs prévoyant le chômage de la journée de solidarité lorsque celle-ci est choisie par accord d'entreprise ou par décision unilatérale de l'employeur en application des deuxième et quatrième alinéas de l'article L. 212-16 du code du travail.
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N° 11 rect. bis 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 6 |
Supprimer l'avant-dernier alinéa de cet article
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 12 19 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 7 A |
Dans cet article, remplacer la date :
1er juillet 2004
par la date :
1er octobre 2004
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 13 19 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 7 |
Dans le troisième alinéa de cet article, après les mots :
de financer
insérer les mots :
, dans la limite des produits disponibles visés au 2° de l'article 10 de la présente loi,
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N° 14 19 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 7 BIS |
Compléter in fine cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Le contrôle du Parlement sur la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie est exercé par les parlementaires, dans les conditions et sous les réserves mentionnées à l'article L. 111-9 du code de la sécurité sociale.
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N° 15 19 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 7 TER |
Rédiger comme suit le II de cet article :
II - La composition de ces structures permet d'associer à la gestion de la caisse des membres du Parlement, des représentants des conseils généraux, des représentants des conseils d'administration des organismes nationaux de sécurité sociale visés au titre II du livre II du code de la sécurité sociale ainsi que des représentants des associations œuvrant au niveau national en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.
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N° 16 19 mai 2004 |
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N° 17 19 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 9 |
Au septième alinéa de cet article, après les mots :
Le montant de ce concours est réparti
rédiger comme suit la fin du 3° du I de cet article :
selon les modalités prévues au I bis du présent article.
Cette charge est retracée dans une section spécifique abondée par :
a) Le produit de la contribution sociale généralisée mentionné au 3° de l'article 8, sous réserve des dispositions prévues au 4° du présent article ;
b) 70 % du solde disponible, après application du 1° du présent article, des produits des contributions visées aux 1° et 2° de l'article 8 ;
c) Le produit prévu au 4° de l'article 8.
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N° 18 19 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 9 |
Après le I de cet article, insérer un paragraphe additionnel ainsi rédigé :
I bis. – A compter de l'année 2004, le montant du concours visé au premier alinéa du 3° du I du présent article est réparti annuellement entre les départements en fonction des critères suivants :
a) Le nombre de personnes âgées de plus de soixante-quinze ans ;
b) Le montant des dépenses d'allocation personnalisée d'autonomie ;
c) Le potentiel fiscal, déterminé selon les modalités définies à l'article L. 3334-6 du code général des collectivités territoriales ;
d) Le nombre de bénéficiaires du revenu minimum d'insertion.
En aucun cas, le rapport entre, d'une part, les dépenses réalisées au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie de chaque département après déduction du montant ainsi réparti, d'autre part, leur potentiel fiscal ne peut être supérieur à un taux fixé par voie réglementaire. Les dépenses correspondant à la fraction de ce rapport qui dépasse ce seuil sont prises en charge en totalité par la caisse.
L'attribution résultant de l'opération définie au premier alinéa du présent I bis, pour les départements autres que ceux ayant bénéficié d'un complément de dotation au titre de l'alinéa précédent, est diminuée de la somme des montants ainsi calculés, au prorata de la répartition effectuée en application dudit premier alinéa entre ces seuls départements.
Les opérations décrites aux deux alinéas précédents sont renouvelées jusqu'à ce que les dépenses laissées à la charge de chaque département n'excèdent pas le seuil défini au sixième alinéa du présent I bis.
Le concours de la caisse aux départements fait l'objet d'acomptes correspondant au minimum à 90 % des produits disponibles de la section visée au 3° du I du présent article, après prise en compte des charges mentionnées à son 6°.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 19 19 mai 2004 |
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N° 20 rect. 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 11 |
Compléter in fine cet article par un paragraphe additionnel ainsi rédigé :
V. – Le onzième alinéa (10°) de l'article L. 3332-2 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé :
« 10° Des produits versés par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie instituée par la loi n° …… du ….. relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. »
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 21 rect. 24 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 |
Après l'article 11, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Les charges résultant pour les collectivités territoriales de la création ou de l'extension de compétences réalisées par la présente loi sont compensées dans des conditions qui seront prévues par une loi de finances.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 22 19 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales DIVISION ADDITIONNELLE AVANT ARTICLE 12 |
Avant l'article 12, insérer une division additionnelle ainsi rédigée :
Titre III bis
Dispositions relatives à l'assurance dépendance
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 23 rect. 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 12 |
Avant l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après le 2° de l'article 199 septies du code général des impôts, il est inséré un 2° bis ainsi rédigé :
« 2° bis – Les primes afférentes à des contrats d'assurance dépendance lorsque lesdits contrats garantissent, à titre principal, le versement d'une rente viagère au bénéficiaire lorsque celui-ci devient dépendant.
« Ces primes ouvrent droit à réduction d'impôt dans la limite de 1.070 euros. Cette limite est portée à 2.140 euros pour les contribuables mariés soumis à imposition commune.
« Les modalités d'application de ces dispositions sont, en tant que de besoin, fixées par décret. »
II. - La perte de recettes résultant pour l'Etat de l'application des dispositions du I du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus à l'article 575 A du code général des impôts.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 24 rect. 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 12 |
Avant l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après le 3° de l'article 83 du code général des impôts, il est inséré un 4° ainsi rédigé :
« 4° Les cotisations versées au titre d'un contrat individuel d'assurance dépendance.
« Les cotisations versées mentionnées à l'alinéa précédent sont déductibles dans la limite d'un plafond égal à 4 % du plafond annuel mentionné à l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale. »
II. - La perte de recettes résultant pour l'Etat de l'application des dispositions du I du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus à l'article 575 A du code général des impôts.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 25 rect. 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 12 |
Avant l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après le 3° de l'article 83 du code général des impôts, il est inséré un 5° ainsi rédigé :
« 5° Les cotisations versées au titre des contrats individuels d'assurance dépendance pour le bénéfice d'un ascendant par son descendant en ligne directe jusqu'au deuxième degré.
« Les cotisations versées mentionnées à l'alinéa précédent sont déductibles dans la limite d'un plafond égal à 4 % du plafond annuel mentionné à l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale. »
II. - La perte de recettes résultant pour l'Etat de l'application des dispositions du I du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus à l'article 575 A du code général des impôts.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 26 rect. 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 12 |
Avant l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Au sixième alinéa de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, les mots : « et de prévoyance » sont remplacés par les mots : « , de prévoyance et relatives à la prise en charge des conséquences de la perte d'autonomie ou de la dépendance physique ou mentale due à l'âge ».
II. – Le huitième alinéa du même article est complété par les mots : « et relatives à la prise en charge des conséquences de la perte d'autonomie ou de la dépendance physique ou mentale due à l'âge ».
III. – A l'article L. 911-2 du code de la sécurité sociale, après les mots : « la couverture du risque décès, » sont insérés les mots : « du risque de perte d'autonomie ou de dépendance physique ou mentale due à l'âge, ».
IV. - Pour les organismes sociaux, la perte de recettes résultant de l'application des dispositions du I et du II du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 27 21 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. GOUTEYRON au nom de la commission des finances ARTICLE 7 |
Rédiger ainsi cet article :
Il est institué une Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie qui a pour mission, dans la limite des ressources qui lui sont affectées, de contribuer au financement de la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées dans le respect de l'égalité de traitement des personnes concernées sur l'ensemble du territoire.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 28 21 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. GOUTEYRON au nom de la commission des finances ARTICLE 7 BIS |
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 29 21 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. GOUTEYRON au nom de la commission des finances ARTICLE 7 TER |
Rédiger ainsi le II de cet article :
II. – Des représentants des conseils généraux, des représentants des conseils d'administration des organismes nationaux de sécurité sociale visés au titre II du livre II du code de la sécurité sociale et des représentants des associations oeuvrant au niveau national en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées siègent dans au moins l'une des structures prévues au I.
Le conseil d'administration comprend des représentants des conseils généraux.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 30 21 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. GOUTEYRON au nom de la commission des finances ARTICLE 7 TER |
Compléter cet article par un paragraphe additionnel ainsi rédigé :
IV. - Le conseil d'administration de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie transmet chaque année au Parlement et au gouvernement, au plus tard le 15 octobre, un rapport présentant les comptes prévisionnels de la caisse pour l'année en cours et l'année suivante ainsi que l'utilisation des ressources affectées à chaque section.
Le rapport détaille la répartition du concours versé par la Caisse aux départements afin de prendre en charge une partie du coût de l'allocation personnalisée d'autonomie.
Pour l'année 2004, le rapport est transmis par le conseil d'administration du Fonds de solidarité vieillesse.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 31 21 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. GOUTEYRON au nom de la commission des finances ARTICLE 8 |
Dans la première phrase du dernier alinéa (4°) de cet article, après les mots :
représentative d'une fraction
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 32 21 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. GOUTEYRON au nom de la commission des finances ARTICLE 10 |
Dans le quatrième alinéa ( 3°) de cet article, après les mots :
mentionné au 3° de l'article 8
insérer les mots :
, sous réserve des dispositions prévues au 4° du présent article,
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N° 33 24 mai 2004 |
Question préalableMotion présentée par |
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MM. CHABROUX, CAZEAU, DOMEIZEL, GODEFROY et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE |
En application de l'article 44, alinéa 3, du règlement, le Sénat décide qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après déclaration d'urgence, relatif à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (n° 299, 2003-2004).
Objet
Les auteurs de la motion considèrent que ce projet de loi ne répond pas à l'objectif affiché de prise en charge de la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées. La création d'une journée de solidarité sous la forme d'une journée de travail non rémunérée imposée aux seuls salariés n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les partenaires sociaux, ni avec les employeurs publics. De multiples inégalités et des difficultés juridiques vont en résulter, sans que l'effet bénéfique pour l'économie en soit démontré, qu'il s'agisse des entreprises ou de l'emploi. L'expérience réalisée à l'étranger montre déjà que les fonds que l'on peut espérer dégager de cette journée de travail non rémunérée seront rapidement insuffisants pour répondre au problème croissant de la prise en charge de la dépendance.
D'autre part, la création de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie ne constitue pas un réel apport. Elle signifie l'éclatement de l'assurance maladie, alors que le débat sur l'avenir de celle-ci n'a pu encore commencer devant le Parlement. Le débat sur les mesures de prise en charge de la dépendance devrait être posé dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie, afin que soient pleinement garantis les droits des personnes concernées, à égalité avec les autres citoyens.
Il apparaît donc qu'une concertation avec l'ensemble des partenaires doit être rapidement menée, afin de parvenir à des solutions sincères, adaptées, durables et solidaires.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 34 24 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. DOMEIZEL, CAZEAU, CHABROUX, GODEFROY et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 2 |
Supprimer cet article
Objet
La création d'une journée de solidarité sous la forme d'une journée de travail non rémunérée imposée aux seuls salariés répond à la volonté de remise en cause des dispositions relatives à la réduction du temps de travail. Elle n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les partenaires sociaux et d'aucune étude d'impact. Elle contribue au développement de multiples inégalités et ne constitue pas un facteur de création de richesse, mais risque au contraire de s'avérer économiquement néfaste et contre-productive en matière d'emplois.
Elle n'est pas adaptée à la résolution du problème de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées. Il est dès maintenant prévisible que les fonds ainsi dégagés seront insuffisants pour répondre aux besoins. Il serait donc préférable de supprimer cet article et les suivants du projet de loi, et d'organiser une véritable réflexion avec l'ensemble des partenaires concernés afin de trouver des solutions sincères, efficaces, durables et véritablement solidaires.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 35 24 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. DOMEIZEL, CAZEAU, CHABROUX, GODEFROY et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 3 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 36 24 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. DOMEIZEL, CAZEAU, CHABROUX, GODEFROY et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 4 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 37 24 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. DOMEIZEL, CAZEAU, CHABROUX, GODEFROY et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 5 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 38 24 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. DOMEIZEL, CAZEAU, CHABROUX, GODEFROY et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 6 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 39 rect. 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Gisèle GAUTIER et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 8 |
Après la première phrase du deuxième alinéa (1°) de cet article, insérer une phrase ainsi rédigée :
Un décret en Conseil d'Etat fixera les conditions dans lesquelles les entreprises visées à l'article L. 124-1 du code du travail sont assujetties à cette contribution.
Objet
Le projet de loi crée une contribution obligatoire de 0,3% pour tous les employeurs « en contrepartie de la suppression d'un jour férié ou équivalent ».
S'il ne fait aucun doute que les entreprises de travail temporaire (ETT) pour leurs salariés permanents puissent être assujetties puisqu'un jour supplémentaire sera travaillé, il n'en va pas de même pour les salariés intérimaires.
Lorsqu'une entreprise utilisatrice fera appel à un intérimaire pour travailler le jour supplémentaire qu'elle aura choisi, l'entreprise de travail temporaire n'aura aucune contrepartie puisque le jour férié aurait été payé s'il n'avait pas été travaillé et que la journée travaillée sera effectuée dans l'entreprise utilisatrice.
Il n'est donc pas justifié d'assujettir l'ensemble de la masse salariale des salariés des ETT à cette contribution.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 40 24 mai 2004 |
Renvoi en commissionMotion présentée par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen TENDANT AU RENVOI EN COMMISSION |
En application de l'article 44, alinéa 5, du Règlement, le Sénat décide qu'il y a lieu de renvoyer à la Commission des Affaires sociales, le projet de loi, adopté par l'Assemblée Nationale, après déclaration d'urgence, relatif à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (n°299, 2003-2004).
Objet
Les auteurs de cette motion considèrent notamment qu'il n'est pas possible d'aborder de manière aussi parcellaire la question de la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Par souci de cohérence, ils demandent que le Parlement ne se prononce pas sur le dispositif envisagé par ce projet de loi tant que les projets de loi relatifs d'une part, à l'égalité des droits et des chances, la participation et à citoyenneté des personnes handicapées et, d'autre part, aux responsabilités locales, seront encore en navette.
Surtout, ils n'envisagent pas de déconnecter le débat de la prise en charge collective de la perte d'autonomie de celui plus global concernant la réforme de l'assurance maladie.
Enfin, dans la mesure où ce projet de loi renvoie à d'autres projets de loi, le soin d'en compléter les principales dispositions, en l'occurrence, celles ayant trait à la CNSA, les auteurs de cette motion sont favorables au report de son examen à l'issue des consultations sur les conclusions du rapport Briet-Jamet.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 41 rect. bis 26 mai 2004 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 15 de la commission des affaires sociales présenté par |
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MM. JUILHARD, Jean BOYER et Bernard FOURNIER ARTICLE 7 TER |
Dans le texte proposé par l'amendement n° 15 pour le II de cet article, après les mots :
code de la sécurité sociale
insérer les mots :
et à l'article L. 723-11 du code rural,
Objet
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 42 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 1ER |
Dans la première phrase du premier alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 121-6-1 du code de l'action sociale et des familles, après le mot :
communes
insérer les mots :
, en coopération avec les coordinations gérontologiques, les centres locaux d'information et de coordination et les maisons départementales du handicap,
Objet
Les auteurs de cet amendement entendent préciser que le recensement des informations relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées par les communes se fait en associant les structures qui, concrètement, ont une meilleure connaissance des personnes ciblées.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 43 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 2 |
Avant l'article 2, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Avant le chapitre 5 du titre II du livre III du code de la sécurité sociale, il est inséré un chapitre ainsi rédigé :
« Chapitre…
« Assurance handicap-incapacité-dépendance
« Art. L…– Toute personne, quel que soit son âge, l'origine ou la nature de sa perte d'autonomie, assurée sociale, résidant en France ou dans un pays avec lequel existe une convention internationale de sécurité sociale, qui se trouve dans l'incapacité d'assumer les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie liées à son état physique ou mental a droit à une évaluation de sa situation et à la proposition d'un plan d'aide individualisé et adapté, réalisé par une équipe médico-sociale.
« Cette évaluation ouvre droit au versement d'une allocation handicap-incapacité-dépendance permettant une prise en charge adaptée à ses besoins dans les conditions déterminées par décret pris en Conseil d'Etat. Cette allocation est à la charge des organismes de sécurité sociale. Elle est servie en nature.
« Art. L. … - Cette prise en charge est assurée par une cotisation assurance perte d'autonomie et dépendance déterminée par décret à la charge des employeurs et des travailleurs salariés et toute personne assimilée ainsi que les titulaires des avantages retraites et des allocations et revenus de remplacement prévus aux 1° et 2° de l'article L. 241-2 du présent code.
« Cette cotisation est modulée pour chaque entreprise selon la variation de la masse salariale dans la valeur ajoutée globale. Ce ratio obtenu est affecté de coefficients fixés chaque année par décret. »
Objet
Cet amendement vise à créer une nouvelle prestation de sécurité sociale, l'allocation handicap-incapacité-dépendance.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 44 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 2 |
Supprimer cet article.
Objet
Les auteurs de cet amendement s'opposent au mode de financement retenu, en l'occurrence, au principe d'une journée de travail supplémentaire non rémunérée, pour financer les actions en faveur des personnes âgées et personnes handicapées en perte d'autonomie.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 45 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 3 |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de cohérence.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 46 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 4 |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de conséquence.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 47 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 5 |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de conséquence.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 48 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 6 |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de conséquence.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 49 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 7 |
Avant l'article 7, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le deuxième alinéa (1°) de l'article L. 200-2 du code de la sécurité sociale est complété par les mots : «, handicap-incapacité-dépendance ».
Objet
Les auteurs de cet amendement entendent faire entrer au sein du régime général de la sécurité sociale le risque handicap-incapacité-dépendance.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 50 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 7 |
Supprimer cet article.
Objet
Les auteurs de cet amendement récusent la création, hors champ de la sécurité sociale, de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie dont les missions qui ne sont que transitoires restent à définir.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 51 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 7 BIS |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de cohérence.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 52 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 7 TER |
Supprimer cet article.
Objet
Les auteurs de cet amendement considèrent qu'il est trop tôt pour tirer les conclusions d'un rapport, en l'occurrence, le rapport Briet-Jamet, non encore remis, en posant le schéma des structures dirigeantes de la CNSA.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 53 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 8 |
Remplacer les quatre derniers alinéas (1° à 4°) de cet article par un alinéa ainsi rédigé :
…° Un quadruplement du montant de l'impôt de la solidarité sur la fortune calculé dans les conditions prévues à l'article 885 U du code général des impôts.
Objet
Les auteurs de cet amendement proposent de financer les actions en direction des personnes âgées et personnes handicapées par l'augmentation de l'ISF.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 54 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 8 |
Objet
Les auteurs de cet amendement proposent d'augmenter le taux de la contribution due par les employeurs en contrepartie de la suppression d'un jour férié.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 55 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 8 |
Après le deuxième alinéa (1°) de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
…° Une contribution de 0,3% due par les travailleurs indépendants, les professions libérales et les exploitants agricoles recouvrées selon les modalités déterminées par décret.
Objet
La solidarité devant être l'affaire de tous, les auteurs de cet amendement proposent d'étendre aux travailleurs indépendants, aux professions libérales et exploitants agricoles le paiement de la contribution de 0,3%.
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Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 56 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 9 |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de cohérence.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 57 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 10 |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de conséquence.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 58 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 11 |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de conséquence.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 59 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FISCHER, Mme DEMESSINE, M. MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 12 |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de conséquence.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 60 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MOULY et VASSELLE Article 2 (Art. L. 212-16 du code du travail) |
Après le deuxième alinéa du texte proposé par le 1° de cet article pour l'article L. 212-16 du code du travail, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsque l'entreprise travaille en continu ou est ouverte tous les jours de l'année, l'accord collectif, ou, à défaut, l'employeur, peut fixer, le cas échéant, une journée de solidarité différente pour chaque salarié.
Objet
Il s'agit de permettre, par accord collectif ou à défaut par décision de l'employeur, de fixer une journée de solidarité différente pour chaque salarié lorsque l'entreprise est ouverte tous les jours de l'année.
En effet, le projet de loi ne prévoit pas explicitement que plusieurs journées peuvent être fixées dans une entreprise donnée lorsqu'elle est ouverte 365 jours sur 365. C'est pourquoi, l'amendement prévoit que lorsque l'entreprise travaille en continu ou est ouverte tous les jours de l'année, l'accord collectif, ou, le cas échéant, l'employeur, peut une journée de solidarité différente pour chaque salarié.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 61 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MOULY et VASSELLE ARTICLE 9 |
Dans le premier alinéa du 4° du I de cet article, après les mots :
de tous les métiers
insérer les mots :
,y compris ceux des salariés du particulier employeur,
Objet
Cet article a pour objet d'améliorer les efforts de professionnalisation visés par le fonds de modernisation de l'aide à domicile en élargissant son champ d'application à une population d'intervenants qui en avait été exclue de manière injustifiée : les salariés du particulier employeur. Il convient donc que la rédaction soit la plus précise possible et que ces salariés soient expressément visés dans le texte de la loi.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 62 25 mai 2004 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 15 de la commission des affaires sociales présenté par |
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M. VASSELLE ARTICLE 7 TER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 63 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. VIAL ARTICLE 9 |
Supprimer le sixième alinéa (d) du 3° du I de cet article.
Objet
Cet article fait état du concours versé aux départements, destiné à couvrir une partie du coût de l'allocation personnalisée d'autonomie et définit les critères de répartition de ce concours entre les départements.
Le présent amendement a pour objet de proposer la suppression du critère relatif au nombre de bénéficiaires du RMI.
En effet, celui-ci sans rapport avec les sujets traités (personnes âgées/personnes handicapées) ne paraît pas pertinent.
De plus, les trois autres critères proposés suffisent pour prendre en compte la situation de chaque département.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 64 rect. 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme LÉTARD et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 7 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 65 rect. 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme LÉTARD et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 7 BIS |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 66 rect. 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme LÉTARD et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 7 TER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 67 rect. 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes LÉTARD et Gisèle GAUTIER ARTICLE 8 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 68 rect. 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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Mmes LÉTARD et Gisèle GAUTIER ARTICLE 9 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 69 rect. 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes LÉTARD et Gisèle GAUTIER ARTICLE 10 |
I. Dans la première phrase de cet article, remplacer les mots :
la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
par les mots :
le fonds prévu à l'article L. 232-21 du code de l'action sociale et des familles
II. En conséquence, dans le dernier alinéa (5°) de cet article, remplacer les mots :
la caisse
par les mots :
le fonds
Objet
Amendement de coordination.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 70 rect. 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes LÉTARD et Gisèle GAUTIER ARTICLE 11 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 71 rect. 25 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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Mme LÉTARD et les membres du groupe Union Centriste Article 2 (Art. L. 212-16 du code du travail) |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 72 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 73 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 74 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 75 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 76 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 6 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 77 26 mai 2004 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 13 de la commission des affaires sociales présenté par |
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||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 7 |
Rédiger ainsi le deuxième alinéa de l'amendement n° 13 :
de financer la prestation de compensation personnalisée
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 78 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 7 TER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 79 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 11 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 80 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 11 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 81 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement DIVISION ADDITIONNELLE AVANT ARTICLE 12 |
Avant l'article 12, insérer une division additionnelle ainsi rédigée :
TITRE ...
Dispositions diverses
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 82 rect. 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 12 |
Avant l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l'article 19-1 de la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'allocation personnalisée d'autonomie, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. ... - Pour 2004, le Fonds de modernisation de l'aide à domicile mentionné à l'article L. 232-21 du code de l'action sociale et des familles verse à la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés, au bénéfice du fonds national d'action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, une contribution destinée au financement, à parts égales avec ladite Caisse nationale, de pièces rafraîchies dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées, maisons de retraite habilitées à l'aide sociale et logements foyers.
« Le montant maximum de cette contribution, non renouvelable, est arrêté à la somme de 20 millions d'euros. »
Objet
Dans le cadre du plan canicule, il a été annoncé à la presse le 5 mai dernier que l'Etat, avec le concours de la CNAVTS, allait participer au financement des équipements permettant aux maisons de retraite et logements foyers de mettre à la disposition des personnes âgées hébergées des locaux rafraîchis. Les moyens consacrés à cette opération ont été prévus à hauteur de 40 millions d'euros partagés à égalité entre l'Etat et la CNAVTS.
La participation de l'Etat s'impute sur les crédits du fonds de modernisation de l'aide à domicile (FMAD) non consommés en 2003 et reportés sur l'exercice 2004. La destination de ces crédits, non conforme à celle prévue par la loi du 20 juillet 2001 implique une mesure législative. Tel est l'objet du présent amendement qui s'insère dans le titre II de la loi du 20 juillet 2001 consacré aux dispositions diverses et transitoires.
Dans le souci de simplifier la procédure de mise à disposition des crédits au bénéfice des établissements et d'en assurer la rapidité, la contribution du FMAD sera versée à la CNAVTS qui la répartira entre les différentes caisses régionales d'assurance maladie, comme il en est de la dotation propre, d'un montant identique, que la branche retraite consacre au financement de ces équipements.
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 83 26 mai 2004 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 12 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 84 rect. 26 mai 2004 |
Direction de la séance |
Projet de loi solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (1ère lecture) (URGENCE) (n° 299 , 313 , 315) |
N° 85 26 mai 2004 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 30 de la commission des finances présenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 7 TER |
Rédiger ainsi le dernier alinéa de l'amendement n° 30 :
Pour l'année 2004, le rapport est transmis avant le 31 décembre.
Objet
Ce sous-amendement traite la situation transitoire de l'année en cours. Il prévoit que le rapport de la Caisse sera transmis au plus tard le 31 décembre de cette année.
Il supprime la référence au Fonds de solidarité vieillesse étant donné que les organes opérationnels de la Caisse seront en place au moment de la transmission de ce rapport.