Direction de la séance |
Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 21 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 4 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement s'oppose aux annulations de crédits proposées par le projet de loi de finances rectificative 2003.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 49 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, CHARASSE, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN et les membres du Groupe socialiste et rattachée Article 4 (état B') |
Titre IV
Equipement, transports et logement
Titre IV annulations de crédits : 61 095 371 euros
Réduire ces annulations de crédits de 20 000 000 d'euros
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 22 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 6 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement tend à rejeter les annulations de crédits proposées par le projet de loi de finances rectificative 2003.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 50 rect. 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, CHARASSE, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN et les membres du Groupe socialiste et rattachée Article 6 (état C') |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 10 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme POURTAUD et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 14 |
Après l'article 14, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I - A compter du 1° janvier 2003, l'article 278 bis du code général des impôts est complété in fine par un alinéa ainsi rédigé :
« …° cassettes vidéo enregistrées et disques numériques vidéo à usages multiples. »
II – Les pertes de recettes pour l'Etat résultant du paragraphe I sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement vise à appliquer le taux réduit de TVA de 5,5% aux ventes de cassettes vidéo VHS et de disques numériques à usages multiples (DVD), à l'instar de ce qui a déjà cours pour le livre.
Il convient de prévoir dès maintenant la baisse de la TVA sur les DVD et les cassettes VHS dans le cadre de la renégociation de l'annexe H de la directive de 1992 qui aura lieu début 2003. Cette renégociation, attendue de longue date doit porter, puisqu'elle est exceptionnelle, sur l'ensemble des produits culturels et non pas seulement sur un seul (le disque par exemple).
Il est d'autant plus important de procéder à une baisse de TVA sur ce type de produit que les professionnels de l'audiovisuel et du cinéma demandent une augmentation de la taxe sur l'ensemble des vidéogrammes (DVD et cassettes) qui alimente le compte de soutien à l'industrie cinématographique et audiovisuelle ; il est donc primordial, pour le consommateur, que cette hausse soit compensée par une baisse de TVA sur ces mêmes produits.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 66 rect. 16 décembre 2002 |
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M. MIQUEL ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 14 |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 14 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BADRÉ et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 15 |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 7 13 décembre 2002 |
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M. OUDIN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 16 |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 8 rect. 16 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LORIDANT ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 16 |
Après l'article 16, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L'article 35 du code du domaine public fluvial et de la navigation intérieure est complété par un nouvel alinéa ainsi rédigé :
« La qualité de concessionnaire d'éléments du domaine public fluvial ne confère aucun droit à un remboursement par l'établissement public précité, qui l'aurait perçue, de la redevance à laquelle sont assujettis, en vertu du présent article, les titulaires d'autorisation de prise d'eau qui y sont implantés. »
Objet
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), qui accède au rôle de producteur d'électricité, connaît actuellement d'importants changements statutaires, en devenant une SA à Conseil de surveillance.
Dans le même temps, obligation est faite à l'établissement public industriel et commercial gestionnaire, pour le compte de l'Etat, de l'essentiel du réseau fluvial navigable, Voies navigables de France, de développer ses ressources propres, afin de pourvoir à l'entretien de celui-ci.
Pour cette raison, et par souci de cohérence, il est proposé de compléter l'article 35 du code du domaine public fluvial et de la navigation intérieure, afin de prohiber pour l'avenir tout remboursement par VNF au profit de la CNR de la taxe hydraulique perçue par l'établissement.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 29 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. DENEUX, SOULAGE, AMOUDRY, ARNAUD, BADRÉ, BIWER, BOROTRA, Jean BOYER et DÉTRAIGNE, Mme FÉRAT, MM. FRANCHIS et Christian GAUDIN, Mme GOURAULT, MM. HYEST et KERGUERIS, Mme LÉTARD et MM. MOINARD, NOGRIX et VANLERENBERGHE ARTICLE 18 |
I - Au début du b du I du texte proposé par cet article pour insérer un article 265 bis A dans le code des douanes, remplacer le nombre :
38
par le nombre :
42
II – Pour compenser les pertes de recettes résultant du I ci-dessus, compléter, in fine, cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... La perte de recettes résultant pour l'Etat de la fixation de la réduction de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers appliqués à l'éthanol à 42 euros par hectolitre est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 30 rect. 16 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉTRAIGNE, Mme FÉRAT, MM. BADRÉ, ADNOT et DENEUX, Mmes GOURAULT et LÉTARD et M. VANLERENBERGHE ARTICLE 18 |
I - Au début du b du 1 du texte proposé par cet article pour insérer un article 265 bis A dans le code des douanes, remplacer le nombre :
38
par le nombre :
41,7
II – Pour compenser les pertes de recettes résultant du I ci-dessus, compléter, in fine, cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
...La perte de recettes résultant pour l'Etat de la fixation de la réduction de la taxe intérieure sur les produits pétroliers appliquée à l'éthanol à 41,7 euros par hectolitre est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 53 13 décembre 2002 |
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MM. BIZET, GIROD, Pierre ANDRÉ, DENEUX, DÉTRAIGNE et FRANÇOIS ARTICLE 18 |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 67 14 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 18 |
I – Dans le b du 1 du texte proposé par cet article pour insérer un article 265 bis A dans le code des douanes, après les mots :
dérivés de l'alcool éthylique
insérer les mots :
(éthyl-tertio-butyl-éther)
II – En conséquence, dans le 3 du texte proposé par cet article pour insérer un article 265 bis A dans le code des douanes, remplacer les mots :
dérivés de l'alcool éthylique
par les mots :
d'éthyl-tertio-butyl-éther
Objet
Il s'agit d'un amendement rédactionnel visant à revenir au texte initial du Gouvernement. Dès lors que l'éthyl-tertio-butyl-éther (ETBE) est le seul dérivé de l'alcool éthylique (DAE) produit et utilisé en France, il convient que l'article relatif au régime fiscal des biocarburants y fasse expressément référence. En tout état de cause, le mécanisme de réduction de taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers pour les biocarburants n'est pas applicable à l'incorporation directe d'éthanol dans les supercarburants, dès lors que le régime actuel s'applique à l'incorporation sous contrôle fiscal.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 31 rect. 16 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉTRAIGNE, Mme FÉRAT, MM. BADRÉ, ADNOT et DENEUX, Mmes GOURAULT et LÉTARD et M. VANLERENBERGHE ARTICLE 18 |
I - Après le 1 du texte proposé par cet article pour insérer un article 265 bis A dans le code des douanes, insérer dix alinéas ainsi rédigés :
« La réduction R pour le contenu en alcool des dérivés de l'alcool éthylique incorporés au supercarburant dont la composante « alcool » est d'origine agricole est calculée selon la formule suivante :
« R = 0,84A + 7B + 384 + 1,99Y – 2,87C
« Avec :
« - A : moyenne des cotations du blé tendre rendu Rouen, classe 2, majorations mensuelles incluses ;
« - B : prix d'opportunité de la betterave fixé à 22 euros/tonne ;
« - C : moyenne des cotations Franco Bord (FOB) du supercarburant sans plomb pour la zone Nord-Ouest/Europe ;
« - Y : moyenne des cotations du « Brent daté » sur le marché de Londres.
« Le montant annuel sera définitivement fixé à chaque fin d'année en fonction des évolutions des prix des produits pétroliers sur l'année écoulée.
« La réduction de taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers ne doit pas excéder 50,23 euros par hectolitre pour le contenu en alcool des dérivés de l'alcool éthylique incorporés aux supercarburants dont la composante « alcool » est d'origine agricole.
« Un décret précise les modalités d'application de ces dispositions. »
II – Pour compenser les pertes de recettes résultant du I ci-dessus, compléter, in fine, cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
… La perte de recettes résultant pour l'Etat des modifications apportées à la réduction de taxe intérieure sur les produits pétroliers pour le contenu en alcool des dérivés de l'alcool éthylique incorporés au supercarburant dont la composante « alcool » est d'origine agricole est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 1 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE 20 |
I - Supprimer le quatrième alinéa du texte proposé par le 2° du D du I de cet article pour insérer cinq alinéas après le deuxième alinéa de l'article 266 undecies du code des douanes.
II - En conséquence, dans le premier alinéa du 2° du D du I de cet article, remplacer les mots :
cinq alinéas
par les mots :
quatre alinéas
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 15 rect. bis 16 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme LÉTARD et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20 |
Après l'article 20, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I - Le code des douanes est modifié comme suit :
1° Dans le tableau du I de l'article 266 nonies, les lignes correspondant aux « déchets réceptionnés dans une installation de stockage de déchets ménagers et assimilés » et « déchets réceptionnés dans une installation de stockage de déchets ménagers et assimilés de provenance extérieure au périmètre départemental du plan d'élimination des déchets, élaboré en vertu de l'article 10-2 de la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975, dans lequel est située l'installation de stockage » sont remplacées par les lignes suivantes :
DÉSIGNATION DES MATIÈRES | UNITÉ | QUOTITÉ |
. ayant fait l'objet d'un enregistrement dans le cadre du système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS) défini par le règlement 761/2001 du 19/03/01 ou dont le système de management environnemental a été certifié conforme à la norme international ISO 14001 par un organisme accrédité..................................................................................... . autre...................................................................................... |
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2°. Au 3 du même article, le deuxième alinéa est supprimé ;
3°. Après le 3 du même article, il est inséré un 3 bis ainsi rédigé :
« 3 bis. Les déchets réceptionnés dans une installation de stockage de déchets ménagers et assimilés, autorisée au titre des articles L. 511-1 à L. 517-2 du code de l'environnement pour ladite réception, après la date limite d'exploitation figurant dans l'arrêté préfectoral d'autorisation, sont taxés au taux correspondant aux déchets réceptionnés dans les installations non autorisées au titre des articles L. 511-1 à L. 517-2 du code de l'environnement. »
II – La perte de recettes éventuelles résultant pour l'Etat de l'application du I est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Il est proposé d'une part, de modifier le code des douanes afin de permettre aux collectivités locales qui le souhaitent d'acheminer leurs déchets vers des installations de stockage situées dans des départements limitrophes sans risques de majoration de la TGAP, et de moduler la taxe selon que l'installation soumise est autorisée ou non.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 70 16 décembre 2002 |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20 |
Après l'article 20, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I.- A. Le code des douanes est ainsi modifié :
1. Le d du 2 du tableau B du I de l'article 265 est supprimé.
2. La dernière phrase du cinquième alinéa de l'article 265 septies est supprimée.
B.- Les dispositions du I s'appliquent à compter du 1er janvier 2003.
II.- Les pertes de recettes résultant pour l'Etat des dispositions du I ci-dessus sont compensées, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 71 16 décembre 2002 |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20 |
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 2 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE 23 |
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 16 13 décembre 2002 |
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M. MERCIER et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 24 |
Après l'article 24, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le deuxième alinéa du d du 1° du 7 de l'article 261 du code général des impôts est complété par les dispositions suivantes :
« imposées aux dirigeants concernés. Le caractère désintéressé de la gestion n'est également pas remis en cause, pour les associations de jeunesse et d'éducation populaire disposant de l'agrément national, qui sont tenues, à raison de leurs statuts, de rémunérer un nombre de jeunes dirigeants ayant au plus 35 ans supérieur à trois, si elles répondent aux conditions des alinéas 2, 6 et 9 précédents et si le montant de la rémunération totale versée à chaque dirigeant n'excède pas une fois et demi le montant du plafond visé à l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale. »
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 54 rect. 16 décembre 2002 |
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M. CHÉRIOUX et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 24 |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 40 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, CHARASSE, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN et les membres du Groupe socialiste et rattachée ARTICLE 25 |
Après le II de cet article, insérer trois paragraphes ainsi rédigés :
... - Dans le premier alinéa du III de l'article 1414 du code général des impôts après les mots : « revenu minimum d'insertion », sont insérés les mots : « et les titulaires de l'allocation de solidarité spécifique mentionnée à l'article L 351-10 du code du travail. ».
... - Le second alinéa du III de l'article 1414 du code général des impôts est complété in fine par les mots : « ou de l'allocation de solidarité spécifique ».
....Les pertes de recettes pour l'Etat résultant des deux paragraphes précédents sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement vise à instaurer un dégrèvement d'office de la taxe d'habitation pour les titulaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS). Les personnes au chômage et en fin de droits ne payeraient dès lors plus de taxe d'habitation.
Une telle disposition existe déjà pour les titulaires du revenu minimum (RMI). Or, l'ASS, comme le RMI, est un minimum social, il est donc logique de traiter pareillement leurs bénéficiaires respectifs au regard de la taxe d'habitation.
Les collectivités locales n'enregistreraient pas de pertes de recettes fiscales en raison de l'emploi de la technique du dégrèvement.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 41 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, CHARASSE, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN et les membres du Groupe socialiste et rattachée ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 25 |
Après l'article 25, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I- Après le I de l'article 1414 A du code général des impôts il est inséré un paragraphe I bis ainsi rédigé :
« I bis – A compter du 1er janvier 2003 les contribuables assujettis à la taxe d'habitation au titre de leur habitation principale sont également assujettis à une cotisation de solidarité dans les mêmes conditions.
« Son montant est égal, sans pouvoir être inférieur à 0, à la différence entre d'une part 1,2% de leur revenu, au sens du IV de l'article 1417, diminué d'un abattement fixé dans les conditions prévues aux a, b, et c du I du présent article, et d'autre part le montant de leur taxe d'habitation. Il est plafonné à 50% en 2003, à 100% en 2004, à 150% en 2005 et à 200% en 2006 et les années suivantes du montant de la taxe d'habitation ayant servi de référence à son calcul.
« Les contribuables visés à l'article 1414 et ceux dont le revenu n'excède pas la limite prévue au II de l'article 1417 en sont exonérés.
« Elle est recouvrée au profit de l'Etat selon les dispositions légales et réglementaires applicables au recouvrement de la taxe d'habitation. L'avis d'imposition de la taxe d'habitation fait apparaître distinctement son montant et en présente succinctement l'objet.
« Avant le 31 décembre 2003, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d'information relatif à l'application du présent dispositif. ».
II- Le premier alinéa du 1 du II de l'article 1414 A du code général des impôts est ainsi rédigé :
« II- 1 Pour l'application du I et du I bis : »
III- Dans la première phrase du II de l'article 1417 du code général des impôts, après les mots : « les dispositions de l'article 1414 A » sont insérés les mots : « sauf celles du I bis ».
IV- Le montant des ressources de la première part du fonds national de péréquation est majoré en 2004 et les années suivantes des sommes mises en recouvrement l'année précédente au titre de la cotisation de solidarité prévue au présent article.
V- Cette majoration n'est pas prise en compte pour l'application du I de l'article 57 de la loi de finances pour 1999 (n° 98-1266 du 30 décembre 1998).
Objet
Les valeurs locatives sur lesquelles sont assises les cotisations de taxe d'habitation n'ont pas été révisées depuis plus de 30 ans. En conséquence, il est rare qu'elles reflètent la valeur réelle des locaux occupés. Par ailleurs le taux de la taxe d'habitation sert souvent de variable d'ajustement permettant de compenser la faiblesse du potentiel fiscal d'une collectivité locale.
La loi a pris partiellement en compte cette situation regrettable en plafonnant pour les personnes disposant de revenus modestes ou moyens le montant de leur taxe d'habitation à 4,3% de leur revenu, diminué d'un abattement pour charges de famille. Cette disposition est parfaitement justifiée car il existe à l'évidence un lien étroit entre le montant du revenu et la valeur du bien immobilier occupé.
Toutefois, si notre droit a prévu un "plafond" il n'a pas prévu de "plancher". Or, il existe des contribuables aisés qui ne payent qu'un montant modique de taxe d'habitation parce que la valeur locative de leur logement n'a pas été révisée ou parce que la collectivité locale où ils résident dispose d'un potentiel fiscal élevé.
Cet amendement vise donc à réparer cette injustice en prévoyant un dispositif symétrique à celui ayant instauré un "plafond" à la taxe d'habitation.
Il propose de créer une cotisation de solidarité dont le montant permettrait lorsqu'il est ajouté au montant de la taxe d'habitation d'atteindre 1,2% du revenu du contribuable. Le montant de la cotisation de solidarité serait toutefois plafonné en 2003 à 50% du montant de la taxe d'habitation, ce taux évoluant progressivement pour atteindre 200% en 2006.
Seraient exonérés de cette cotisation de solidarité les contribuables exonérés du paiement de la taxe d'habitation ainsi que ceux dont les revenus sont inférieurs au montant prévu pour l'application du "plafond" de la taxe d'habitation.
Le produit de cette cotisation de solidarité serait versé au fonds national de péréquation (première part) afin de permettre aux collectivités défavorisées de diminuer leur pression fiscale. Cet amendement n'implique donc pas une augmentation globale de la pression fiscale mais une simple répartition de celle-ci sur le territoire national dans un esprit républicain de justice fiscale auquel tout un chacun devrait être sensible.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 3 13 décembre 2002 |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE 27 BIS |
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 27 13 décembre 2002 |
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MM. NATALI et ALFONSI ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 28 |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 33 rect. 16 décembre 2002 |
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M. DENEUX et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 29 BIS |
I - Après les mots :
activités agricoles
supprimer la fin du I du texte proposé par le A de cet article pour insérer un article 302 bis MB dans le code général des impôts.
II – Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus compléter, in fine, cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
...La perte de recettes résultant pour l'Etat de l'élargissement de l'assiette de la taxe sur le chiffre d'affaires des exploitants agricoles est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 44 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. DEMERLIAT, MADRELLE, HAUT, COURTEAU, MIQUEL, ANGELS, AUBAN, CHARASSE, LISE, MARC, MASSION, MOREIGNE, SERGENT et les membres du Groupe socialiste ARTICLE 29 BIS |
Dans le I du texte proposé par le A de cet article pour insérer un article 302 bis MB dans le code général des impôts, supprimer les mots :
, à l'exclusion de ceux placés sous le régime du remboursement forfaitaire agricole mentionné aux articles 298 quater et 298 quinquies
Objet
Un développement agricole solidaire ne peut passer que par la participation équitable de chaque agriculteur à son financement.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 58 rect. bis 16 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. CÉSAR, BIZET, CARLE, EMORINE, LECLERC et OUDIN ARTICLE 29 BIS |
Objet
Actuellement les agriculteurs soumis au remboursement forfaitaire au regard de la TVA contribuent au financement du développement agricole en payant les taxes parafiscales sur les produits agricoles. Ils bénéficient à ce titre des travaux de la recherche appliquée et des activités de développement, comme les autres agriculteurs. Ainsi, il paraît souhaitable qu'ils continuent à contribuer à son financement et ce de façon limitée. Certes, le projet initial du gouvernement prévoyait d'exclure les agriculteurs au forfait agricole du paiement de la taxe sur le chiffre d'affaire. Le présent amendement a pour objet d' assujettir cette catégorie d'agriculteur à une taxe forfaitaire dont le montant fixé à 76 euros correspond au montant minimal fixé pour les assujettis au régime de la TVA (entre 76 et 92 euros).
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 34 rect. 16 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. GAILLARD ARTICLE 29 BIS |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 59 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MATHIEU, CÉSAR et ETIENNE ARTICLE 29 BIS |
I - Dans le II du texte proposé par le A de cet article pour l'article 302 bis MB du code général des impôts, après les mots :
des activités de sylviculture
ajouter les mots :
, des activités de viticulture
II - Après le B de cet article insérer un B bis ainsi rédigé :
B bis - Dans le Titre III du livre VIII du code rural, il est créé un article L. 830-2 ainsi rédigé :
« Art L.830-2 : Il est créé au profit du Centre Technique Interprofessionnel dénommé ITV France, institué en application de la loi n°48-1228 du 22 juillet 1948 modifiée, des cotisations qui, nonobstant leur caractère obligatoire, demeurent des créances de droit privé.
« Une cotisation forfaitaire par exploitation dans la limite de 92 euros est due par les producteurs au moment du dépôt de la déclaration de récolte prévue à l'article 407 du code général des impôts.
« Une cotisation sur les vins d'un montant maximum de 0,40 euro par hectolitre est due par la personne qui les met à la consommation au sens du a du 1° du 1 du I de l'article 302 D du code général des impôts.
« Ces cotisations sont perçues par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects aux frais de l'ITV France.
« Une partie du produit de cette cotisation ne pouvant excéder un tiers est reversée à l'Agence de Développement Agricole et Rural instituée par l'article L.820-3.
« Un décret pris après avis de l'ITV France fixe le montant des cotisations. La cotisation sur les vins peut varier suivant la catégorie des produits. »
Objet
Il est proposé la création d'un nouvel établissement public ayant en charge la gestion du développement dans le secteur agricole, en remplacement de l'actuelle Association Nationale pour le Développement Agricole (ANDA).
Tout comme l'actuelle ANDA, ce nouvel établissement public devrait financer certains instituts techniques dont celui du secteur viticole, le Centre Technique Interprofessionnel de la Vigne et du Vin (ITV).
L'ANDA est actuellement financée par deux taxes parafiscales :
une taxe fixe à l'exploitation d'un montant de 76,22 euros ;
une taxe par produit dont le montant était fixé par type de filière.
La filière viticole a déjà eu l'occasion de dénoncer que moins de 50% des taxes parafiscales payées par la viticulture auprès de l'ANDA reviennent à ce secteur dont seulement 31% à l'ITV.
Le nouvel établissement sera financé par une taxe assise sur le chiffre d'affaires des exploitants.
Ceci aura pour conséquence inévitable que la viticulture de qualité va contribuer de manière encore plus importante au financement de cet établissement avec un retour proportionnellement encore amoindri. Les simulations laissent apparaître des variations de près de 300% en plus, alors que, lorsque la cotisation diminue pour certains producteurs, la variation n'est que de l'ordre de 15%.
Les débats en cours sur l'avenir de la viticulture française et son évolution dans un contexte de concurrence mondiale accrue font ressortir que ce secteur doit avoir une recherche appliquée performante.
Il est donc impératif d'assurer le financement direct et suffisant de l'ITV.
Cet amendement a pour objet d'exclure la viticulture de l'Agence de Développement Agricole et Rural (ADAR).
En parallèle, il vise à instaurer un financement direct de l'ITV, avec en retour une participation au budget de l'ADAR afin d'assurer la solidarité inter-filières pour le développement agricole que la viticulture soutient naturellement.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 35 rect. bis 16 décembre 2002 |
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MM. DENEUX, BADRÉ, SOULAGE, ARNAUD, AMOUDRY, FRANCHIS et HÉRISSON ARTICLE 29 BIS |
I - Dans la première phrase du III du texte proposé par le A de cet article pour insérer un article 302 bis MB dans le code général des impôts, remplacer le taux :
0,19
par le taux :
0,21 %.
II – Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter, in fine, cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
...La perte de recettes résultant pour l'Etat de la fixation à 0,21 % du taux de la taxe sur le chiffre d'affaires des exploitants agricoles est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
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N° 45 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. DEMERLIAT, MADRELLE, HAUT, COURTEAU, MIQUEL, ANGELS, AUBAN, CHARASSE, LISE, MARC, MASSION, MOREIGNE, SERGENT et les membres du Groupe socialiste ARTICLE 29 BIS |
Dans le troisième alinéa du texte proposé par le A de cet article pour insérer un article 302 bis MB dans le code général des impôts, remplacer le pourcentage :
0,19 %
par le pourcentage :
0,21 %
Objet
L'élargissement du champ du développement à la ruralité et à l'action internationale ne peut reposer que sur le maintien des moyens du développement agricole.
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N° 60 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. CÉSAR, BIZET, CARLE, EMORINE, LECLERC et OUDIN ARTICLE 29 BIS |
Objet
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N° 68 rect. bis 16 décembre 2002 |
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Le Gouvernement ARTICLE 29 BIS |
Compléter le III du texte proposé par le A de cet article pour insérer un article 302 bis MB dans le code général des impôts par un alinéa ainsi rédigé :
« Les redevables dont la partie variable de la cotisation due au titre des années 2003, 2004 , 2005 et 2006 est supérieure respectivement de 20 % , 40 % , 60 % et 80 % au total des sommes acquittées pour l'année 2002 au titre des taxes parafiscales instituées par les décrets n° 2000-1297 à 2000-1299 inclus et n° 2000-1339 à 2000-1344 inclus du 26 décembre 2000 sont autorisés à imputer le montant de cet excédent ainsi calculé sur le montant de la taxe à acquitter. »
Objet
Cet amendement vise à instaurer un plafonnement de l'augmentation éventuelle de la cotisation due au titre du nouveau dispositif par rapport au montant acquitté au titre des anciennes taxes parafiscales.
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N° 36 rect. bis 16 décembre 2002 |
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MM. DENEUX, BADRÉ, SOULAGE, ARNAUD, AMOUDRY, FRANCHIS et HÉRISSON ARTICLE 29 BIS |
I - Compléter in fine le B de cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Compte tenu de l'élargissement du champ du développement agricole à la ruralité, 50 % du produit de la taxe sur le chiffre d'affaires est affecté au financement des programmes de développement agricole élaborés et coordonnés dans les régions par les chambres régionales d'agriculture, établissements publics instaurés par l'article L. 511-2 du code rural.
II – Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter, in fine, cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... La perte de recettes résultant pour l'Etat de l'affectation de 50 % du produit de la taxe sur le chiffre d'affaires visée à l'article 302 bis MB du code général des impôts au financement des programmes de développement agricole est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
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N° 46 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. DEMERLIAT, MADRELLE, HAUT, COURTEAU, MIQUEL, ANGELS, AUBAN, CHARASSE, LISE, MARC, MASSION, MOREIGNE, SERGENT et les membres du Groupe socialiste ARTICLE 29 BIS |
Compléter in fine le B de cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Compte tenu de l'élargissement du champ du développement agricole à la ruralité, 50 % du produit de la taxe sur le chiffre d'affaires sont affectés au financement des programmes de développement agricole élaborés et coordonnés dans les régions par les Chambres régionales d'Agriculture, établissements publics instaurés par l'article L. 511-2 du Code Rural.
Objet
L'élargissement du champ du développement agricole à la ruralité exige de garantir aux organismes de développement qui conduisent des actions dans les territoires au minimum le maintien de leurs moyens actuels.
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N° 61 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. CÉSAR, BIZET, CARLE, EMORINE, LECLERC et OUDIN ARTICLE 29 BIS |
Objet
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N° 37 rect. bis 16 décembre 2002 |
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MM. DENEUX, BADRÉ, SOULAGE, ARNAUD, AMOUDRY, FRANCHIS et HÉRISSON ARTICLE 29 BIS |
I - Rédiger comme suit la dernière phrase du dernier alinéa du C. de cet article :
Elles sont versées au budget du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales pour lui permettre, jusqu'à l'entrée en vigueur du décret mentionné au dernier alinéa de l'article L. 820-4 du code rural, de verser des subventions aux organismes exerçant des missions de développement agricole en application de l'article L. 820-2 du code rural. Les crédits non utilisés seront affectés à l'Agence de développement agricole et rural dès l'entrée en vigueur du décret mentionné au dernier alinéa de l'article L. 820-4 du code rural.
II – Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter, in fine, cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... La perte de recettes résultant pour l'Etat du versement au budget du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales des sommes restant à recouvrir au titre des taxes supprimées par le C est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
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N° 47 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. DEMERLIAT, MADRELLE, HAUT, COURTEAU, MIQUEL, ANGELS, AUBAN, CHARASSE, LISE, MARC, MASSION, MOREIGNE, SERGENT et les membres du Groupe socialiste ARTICLE 29 BIS |
Rédiger comme suit la dernière phrase du dernier alinéa du C de cet article :
Elles sont versées au budget du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales pour lui permettre, jusqu'à l'entrée en vigueur du décret mentionné au dernier alinéa de l'article L. 820-4 du code rural, de verser des subventions aux organismes exerçant des missions de développement agricole en application de l'article L. 820-2 du code rural. Les crédits non utilisés seront affectés à l'Agence de développement agricole et rural dès l'entrée en vigueur du décret mentionné au dernier alinéa de l'article L. 820-4 du code rural.
Objet
Il est essentiel que les taxes payées par les agriculteurs pour assurer collectivement et solidairement le développement de l'agriculture soient préservées et utilisées pour assurer la transition avec le nouveau dispositif.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 62 rect. 16 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. CÉSAR, BIZET, CARLE, EMORINE, LECLERC et OUDIN ARTICLE 29 BIS |
Objet
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N° 4 13 décembre 2002 |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE 29 BIS |
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N° 32 rect. bis 16 décembre 2002 |
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MM. DENEUX, BADRÉ, SOULAGE, ARNAUD, AMOUDRY, FRANCHIS et HÉRISSON ARTICLE 29 BIS |
I - Rédiger comme suit le paragraphe H de cet article :
H- Il est institué en 2003, au profit du budget du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales, un prélèvement exceptionnel de 30 millions d'euros sur l'Association nationale pour le développement agricole, en conformité avec les dispositions visées au G. Les crédits non utilisés seront affectés à l'Agence de développement agricole et rural dès l'entrée en vigueur du décret mentionné au dernier alinéa de l'article L. 820-4 du code rural.
II – Pour compenser les pertes de recettes résultant du I ci-dessus, compléter, in fine, cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
...La perte de recettes résultant pour l'Etat de l'institution d'un prélèvement exceptionnel sur l'Association nationale pour le développement agricole en faveur du budget du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
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N° 48 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. DEMERLIAT, MADRELLE, HAUT, COURTEAU, MIQUEL, ANGELS, AUBAN, CHARASSE, LISE, MARC, MASSION, MOREIGNE, SERGENT et les membres du Groupe socialiste ARTICLE 29 BIS |
Rédiger comme suit le paragraphe H de cet article :
H - Il est institué en 2003, au profit du budget du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales, un prélèvement exceptionnel de 30 millions d'euros sur l'Association nationale pour 1e développement agricole en conformité avec les dispositions visées au G. Les crédits non utilisés seront affectés à l'Agence de développement agricole et rural dès l'entrée en vigueur du décret mentionné au dernier alinéa de l'article L820-4 du Code Rural.
Objet
L'objet de cet amendement est d'assurer la continuité dans la mise en œuvre des programmes de développement.
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N° 63 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. CÉSAR, BIZET, CARLE, EMORINE, LECLERC et OUDIN ARTICLE 29 BIS |
Objet
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N° 18 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. CÉSAR et DENEUX ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 29 BIS |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 57 13 décembre 2002 |
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MM. du LUART et OUDIN ARTICLE 30 |
Dans le second alinéa du 4° du I de cet article, remplacer les mots :
trente ans
par les mots :
quatre ans
Objet
L'article 30 du présent projet de loi a pour objet d'adapter les dispositions du code des douanes au droit communautaire en matière de recouvrement.
Toutefois, le texte prévoit que l'administration des douanes dispose d'un délai de trente ans pour recouvrer la créance, à compter de la notification de l'avis de mise en recouvrement. Cela concerne notamment les créances de TVA due sur les opérations d'importation.
Or, une prescription trentenaire fait peser sur les redevables des contraintes excessives qui ne sont justifiées ni par le comportement du contribuable ni par la nature de la créance qui est absolument identique aux autres créances fiscales.
Dans un souci de simplification, il convient d'éviter que les procédures en matière de recouvrement de la TVA soient différentes selon qu'il s'agit de TVA due sur des opérations d'importation ou de TVA due sur des opérations intérieures.
Cet amendement propose d'aligner le délai de prescription de l'action en recouvrement sur celui prévu pour les autres impôts, c'est à dire quatre ans.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 55 rect. 16 décembre 2002 |
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M. VASSELLE et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 30 SEPTIES |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 5 13 décembre 2002 |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE 30 SEPTIES |
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N° 72 rect. 16 décembre 2002 |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE 30 OCTIES |
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N° 75 16 décembre 2002 |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE 30 NONIES |
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N° 73 16 décembre 2002 |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE 30 DECIES |
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N° 28 13 décembre 2002 |
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M. OUDIN ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 30 UNDECIES |
Avant l'article 30 undecies, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le a du 3° du II de l'article L. 136-2 du code de la sécurité sociale est ainsi rédigé :
« a) L'indemnité parlementaire et l'indemnité de fonction prévues aux articles 1er et 2 de l'ordonnance n° 58-1210 du 13 décembre 1958 portant loi organique relative à l'indemnité des membres du Parlement, l'indemnité représentative de frais de mandat, au plus égale au montant brut cumulé des deux précédentes et versée à titre d'allocation spéciale pour frais par les Assemblées à tous leurs membres, ainsi que, la plus élevée d'entre elles ne pouvant être supérieure de plus de la moitié à ce montant, les indemnités de fonction complémentaires versées, au même titre, en vertu d'une décision prise par le Bureau desdites Assemblées, à certains de leurs membres exerçant des fonctions particulières ; »
Objet
Cet amendement a pour objet de préciser et de compléter la liste de certaines indemnités qui entrent dans l'assiette de la contribution sociale généralisée.
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N° 56 13 décembre 2002 |
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MM. OUDIN et OTHILY ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 30 UNDECIES |
Objet
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N° 23 13 décembre 2002 |
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M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 31 A |
Supprimer cet article.
Objet
Amendement de justice sociale.
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N° 6 13 décembre 2002 |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE 31 C |
Dans cet article, remplacer les mots :
aux prêts accordés
par les mots :
au capital et aux intérêts des prêts accordés
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N° 17 13 décembre 2002 |
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Mme LÉTARD et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 31 |
Objet
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N° 9 rect. 16 décembre 2002 |
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M. ARTHUIS ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 32 |
Objet
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N° 11 13 décembre 2002 |
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MM. CHARASSE, MIQUEL, ANGELS, AUBAN, DEMERLIAT, HAUT, LISE, MARC, MASSION, MOREIGNE, SERGENT et les membres du Groupe socialiste ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 34 |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 24 13 décembre 2002 |
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MM. FISCHER et FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 35 |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 65 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BRAUN et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 35 |
Objet
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N° 38 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. GOUTEYRON, PELCHAT et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE 36 |
A. Dans la première phrase du texte proposé par le I de cet article pour compléter l'article 30-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, après les mots :
les éditeurs de services
insérer les mots :
à vocation nationale
B. Pour compenser les pertes de recettes résultant du A ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - Les pertes de recettes pour l'Etat résultant de l'exonération des chaînes locales de la contribution des éditeurs visée au dernier alinéa de l'article 30-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 sont compensées à due concurrence par une augmentation des contributions des autres éditeurs visés par le I de cet article.
Objet
Il s'agit d'exonérer les chaînes locales de l'obligation de prise en charge par les éditeurs, prévue par cet article, du financement des réaménagements de spectre que nécessite le lancement de la télévision numérique terrestre.
Le coût correspondant risque, en effet, de n'incomber, au début qu'aux seules chaînes locales actives, peu nombreuses et de taille modeste.
Cela ferait peser sur ces petites entreprises régionales une charge disproportionnée à leurs moyens financiers qui les handicaperait lourdement.
Il est donc proposé de les en exonérer, ce qui n'aurait que peu d'impact sur les dépenses à supporter par les chaînes nationales.
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N° 39 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. GOUTEYRON, PELCHAT et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE 36 |
A. Dans la première phrase du texte proposé par le I de cet article pour compléter l'article 30-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, après le mot :
supportent
insérer les mots :
à l'exception de ceux visés à l'article 45-2
B. Pour compenser les pertes de recettes résultant du A ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - Les pertes de recettes pour l'Etat résultant de l'exonération des chaînes locales de la contribution des éditeurs visée au dernier alinéa de l'article 30-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 sont compensées à due concurrence par une augmentation des contributions des autres éditeurs visés par le I de cet article.
Objet
Il s'agit d'exonérer les chaînes parlementaires des dépenses relatives à la prise en charge par les éditeurs, prévue par cet article, du financement des réaménagements de spectre que nécessite le lancement de la télévision numérique terrestre.
Les chaînes parlementaires :
- ne disposent pas de recettes propres (publicité, abonnements, produits dérivés, etc...) ;
- n'ont pas à participer au financement de réaménagements de fréquences qu'elles n'utilisent pas (n'étant pas diffusées en mode analogique...).
L'exonération proposée est neutre, sinon avantageuse, pour les finances publiques puisque (la dépense serait prise en charge par les budgets des assemblées si elle était mise à la charge des chaînes parlementaires, sinon elle sera répartie entre les différents autres éditeurs).
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N° 74 rect. 16 décembre 2002 |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 37 |
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 42 rect. 16 décembre 2002 |
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MM. BOULAUD, MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, CHARASSE, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN et les membres du Groupe socialiste et rattachée ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 37 |
Après l'article 37, insérer un article additionnel ainsi rédigé:
I - L'article L. 2334-24 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé:
« Par dérogation aux dispositions du premier alinéa, le produit des contraventions relevées par les agents de la police municipale, dans le cadre du deuxième alinéa de l'article L. 2212-5 est perçu directement par les communes. Il est porté en recette de leur budget de fonctionnement. »
II - Les pertes de recettes pour l'Etat sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Il est prévu d'une part, avec cet amendement, d'affecter directement aux communes disposant d'une police municipale, le produit des contraventions encaissé par leurs agents ; actuellement ce produit est un prélèvement sur les recettes de l'Etat, dont la répartition est opérée forfaitairement par le comité de finances locales.
D'autre part, il est proposé de supprimer l'affectation de la recette et de laisser la municipalité libre d'en disposer dans son budget général ; le droit en vigueur aujourd'hui oblige la municipalité à affecter la recette au financement de l'amélioration des transports en commun et de circulation.
Direction de la séance |
Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 20 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme LÉTARD et M. BADRÉ ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 37 |
Après l'article 37, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Dans la deuxième phrase du premier alinéa du IV de l'article L. 5211-30 du code général des collectivités territoriales, sont supprimés les mots : « s'il était compétent pour la gestion des moyens affectés au service départemental d'incendie et de secours à la date de promulgation de la loi n° 96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours »
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 69 14 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 39 |
Rédiger comme suit cet article :
Par dérogation, décidée par décret, au premier alinéa du II de l'article L. 1615-6 du code général des collectivités territoriales, les dépenses réelles d'investissement des communes visant à réparer les dommages directement causés par des intempéries ayant fait l'objet d'une constatation de l'état de catastrophe naturelle ouvrent droit exceptionnellement à des attributions du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée l'année au cours de laquelle le règlement des travaux est intervenu.
Objet
Le dispositif introduit par l'article 13 de la loi n° 2000-656 du 13 juillet 2000, modifié par l'article 48 de la loi de finances pour 2002 permet aux collectivités locales, frappées par les inondations des 12 et 13 novembre 1999, qui ont touché les départements de l'Aude, du Tarn, des Pyrénées Orientales et de l'Hérault, et par les tempêtes qui ont frappé l'ensemble du territoire les 25 et 29 décembre 1999, de bénéficier du FCTVA l'année même de la réalisation de la dépense par dérogation à la règle du décalage de deux ans. Le gouvernement a proposé, dans le cadre du présent projet de loi, d'appliquer cette dérogation aux communes ayant subi les intempéries des 6 et 7 juin dans l'Isère et les 8 et 9 septembre dans le Sud-Est. Les débats à l'Assemblée nationale ont démontré qu'il était préférable de prévoir un dispositif de portée permanente, permettant au gouvernement de traiter l'ensemble des situations visées dans son projet et, ultérieurement, face à des situations similaires par leur gravité, d'agir en faveur des communes sans avoir besoin de solliciter l'autorisation du Parlement.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 25 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 44 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement tend à rejeter la prolongation d'un dispositif qui nécessiterait une évaluation plus précise avant d'être étendu.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 12 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Pierre ANDRÉ ARTICLE 44 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 13 rect. 16 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Pierre ANDRÉ ARTICLE 44 |
A - Compléter le 3° du II de cet article par un c et un d ainsi rédigés :
c) Le premier alinéa du I quater est complété par trois phrases ainsi rédigées : « Par exception aux dispositions prévues au cinquième alinéa du I ter, pour les entreprises de moins de cinq salariés, pendant la période de référence retenue pour la dernière année d'application du dispositif prévu au quatrième alinéa du I ter, le montant de l'abattement est égal, les cinq premières années, à 60 % de la base exonérée la dernière année d'application du dispositif prévu au quatrième alinéa du I ter. Il est ramené à 40 % les sixième et septième années et à 20 % les huitième et neuvième années. L'application de cet abattement ne peut conduire à réduire la base de l'imposition de l'année considérée de plus de 60 % de son montant les cinq premières années, 40 % les sixième et septième années et 20 % les huitième et neuvième années. »;
d) Pour l'application des dispositions de c du 3° du II au titre de 2003, les délibérations mentionnés au cinquième alinéa du I ter doivent intervenir au plus tard au 31 janvier 2003.
B - Après le II de cet article, insérer trois paragraphes additionnels ainsi rédigés :
... – L'Etat compense chaque année, à compter de 2003, les pertes de recettes résultant des dispositions du c du 3° du II pour les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale dotés d'une fiscalité propre ou fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle, dans les conditions prévues aux cinquième, sixième et septième alinéas du B de l'article 4 de la loi n 96-987 du 14 novembre 1996 relative à la mise en oeuvre du pacte de relance pour la ville.
... – Avant la dernière phrase du premier alinéa du I de l'article 44 octies du code général des impôts, il est inséré une phrase ainsi rédigée : « L'effectif salarié s'apprécie au cours de la dernière période d'imposition au titre de laquelle l'exonération au taux de 100% s'applique. Les salariés saisonniers ou à temps incomplet sont pris en compte au prorata de la durée du temps de travail prévue à leur contrat. »
... – Les dispositions résultant de la compensation par l'Etat à compter de 2003 aux collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale dotés d'une fiscalité propre ou fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle des pertes de recettes résultant des dispositions du c du 3° du II sont compensées à due concurrence par la création de taxes additionnelles aux droits de consommation sur les tabacs prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Le présent amendement a pour objet d'étendre au régime de taxe professionnelle les exonérations des charges sociales patronales des cotisations sociales personnelles maladie et maternité et d'impôt sur les sociétés instauré par l'article 44 pour les entreprises de moins de cinq salariés implantés en ZFU. Il précise en outre les modalités d'appréciation du seuil de moins de cinq salariés en matière d'impôt sur les sociétés.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 26 13 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 45 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement tend à refuser la mise en place d'un dispositif financier conduisant à la privatisation de France Télécom.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 43 rect. 17 décembre 2002 |
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MM. CHARASSE, MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN et les membres du Groupe socialiste et rattachée ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 45 |
Après l'article 45, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I- A l'article 133-4 du code pénal, les mots : « deux années » sont remplacés par les mots : « trois années ».
II- Les dispositions du présent article s'appliquent aux condamnations prononcées à compter du 1er janvier 2003.
Objet
Afin d'améliorer le recouvrement des contraventions pénales, il est proposé de porter de deux à quatre années le délai de prescription de celles-ci.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 51 rect. 17 décembre 2002 |
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MM. de RICHEMONT, GÉLARD, GÉRARD, LE GRAND, OUDIN, de ROHAN et Pierre ANDRÉ ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 45 |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 52 rect. bis 16 décembre 2002 |
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M. LANIER et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 45 |
Objet
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 64 rect. 17 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 45 |
Après l'article 45, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La loi n° 2001-7 du 4 janvier 2001 relative au contrôle des fonds publics accordés aux entreprises est abrogée.
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 76 rect. 16 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MARINI et ARTHUIS au nom de la commission des finances ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 45 |
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Projet de loi finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 95 , 97 ) |
N° 77 16 décembre 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 45 |