Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 1 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. HYEST au nom de la Commission spéciale ARTICLE 2 |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 2 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. HYEST au nom de la Commission spéciale ARTICLE 2 |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 3 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. HYEST au nom de la Commission spéciale ARTICLE 2 |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 4 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. HYEST au nom de la Commission spéciale ARTICLE 6 SEXIES |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 5 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. HYEST au nom de la Commission spéciale ARTICLE 6 SEXIES |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 6 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. HYEST au nom de la Commission spéciale ARTICLE 6 SEXIES |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 7 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme BOCANDÉ au nom de la Commission spéciale ARTICLE 8 BIS |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 8 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme BOCANDÉ au nom de la Commission spéciale ARTICLE 9 BIS |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 9 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. TRÉGOUËT au nom de la Commission spéciale ARTICLE 13 |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 10 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. TRÉGOUËT au nom de la Commission spéciale ARTICLE 13 |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 11 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. TRÉGOUËT au nom de la Commission spéciale ARTICLE 26 BIS |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 12 12 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. TRÉGOUËT au nom de la Commission spéciale ARTICLE 26 TER |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (n° 338 , 353 ) |
N° 13 17 juin 2003 |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (n° 338 , 353 ) |
N° 14 17 juin 2003 |
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 15 17 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 9 BIS |
A la fin des deuxième (1°) et troisième (2°) alinéas de cet article, remplacer deux fois les mots :
ayant donné lieu à un avenant à son contrat de travail,
par les mots :
conclu par avenant à son contrat de travail ou par échange écrit entre ce salarié et son employeur,
Objet
L'article 9 bis introduit en première lecture par l'Assemblée Nationale crée la possibilité pour un employeur de remplacer un « passage provisoire à temps partiel » par un CDD ou un contrat de travail temporaire.
En première lecture, le Sénat à souhaité préciser les cas de passage temporaire à temps partiel visés par cette mesure en énumérant les articles du Code du Travail décrivant les situations de temps partiel dont la durée est limitée (temps partiel pour création d'entreprise, congé parental d'éducation, congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie, congé de présence parentale).
L'Assemblée Nationale a préféré à cette énumération d'articles, une rédaction plus souple, en précisant que les cas de passage provisoire à temps partiel visés par cet article devaient avoir « donné lieu à un avenant au contrat de travail ».
Or, en dehors du temps partiel pour création d'entreprise, le Code du Travail n'impose pas que soit conclu un avenant au contrat de travail : un échange écrit entre le salarié et son employeur est suffisant. La rédaction actuelle de l'article 9bis, crée donc une contrainte nouvelle et inutile à l'employeur : pour pouvoir remplacer un passage provisoire à temps partiel par un CDD ou un contrat de travail temporaire, celui-ci devrait conclure un avenant au contrat de travail dans des cas où cela n'est pas aujourd'hui nécessaire.
Le présent amendement a pour but de lever cette rigidité, en respectant la volonté des sénateurs et des députés de préciser la définition d'un « passage temporaire à temps partiel ». Il précise que le passage provisoire à temps partiel est « conclu par un avenant au contrat de travail ou un échange écrit entre le salarié et son employeur ».
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 16 rect. 17 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 27 G |
A - Compléter cet article par un paragraphe additionnel ainsi rédigé :
II - Les dispositions du I sont applicables à compter du 1er juillet 2004.
B - En conséquence, faire précéder cet article de la mention :
I -
Objet
Le nouvel article 27 G sanctionne pénalement le constructeur de maisons individuelles qui ne peut présenter de garantie de paiement de ses sous traitants.
Il est proposé de compléter ces dispositions d'un délai d'application fixé au 1er juillet 2004. En effet, la mise en place effective de ces nouvelles garanties prendra plusieurs mois car celles ci n'existent pas encore aujourd'hui.
Il est indispensable de mettre au point techniquement ces garanties et de s'assurer qu'il ne subsiste pas de difficultés liées à leurs mises en oeuvre, avant l'entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions pénales lourdes pour les constructeurs, emprisonnement de deux ans et amende de 18 000 €.
Un groupe de travail composé de représentants des sous-traitants, des constructeurs, des garants de maisons individuelles, des banques, de l'administration s'est déjà réuni sur ce sujet à deux reprises à l'initiative du ministère de l'équipement (DGUHC).
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 17 17 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. LECLERC ARTICLE 8 BIS |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 18 17 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme TERRADE, MM. FOUCAUD, MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 26 BIS |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 19 17 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme TERRADE, MM. FOUCAUD, MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 26 TER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 20 17 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme TERRADE, MM. FOUCAUD, MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 26 QUATER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 21 rect. 17 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VIRAPOULLÉ et Mme MICHAUX-CHEVRY ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 13 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 22 17 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. du LUART, TRUCY et OUDIN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE 6 TER |
Objet
Cet amendement vise à aménager l'entrée en vigueur de celles des dispositions de l'article 6 ter qui obligent les créanciers à modifier leurs procédures informatiques ou bien leurs formulaires.
En effet, l'article 6 ter impose une série d'obligations nouvelles aux créanciers en matière d'information des personnes qui se portent cautions. Ainsi -c'est le cas des articles L. 341-2, L. 341-3 et L. 341-5- la loi précise davantage la teneur des mentions manuscrites que les créanciers doivent recueillir de la part des cautions et, c'est l'article L. 341-6 qui crée une obligation d'information annuelle sur le montant de la dette cautionnée au 31 décembre de l'année précédente en principal et intérêts ainsi que sur le terme de l'engagement.
Ces obligations nouvelles s'accompagnant de sanctions alourdies, il importe de laisser aux créanciers un temps d'adaptation pour leur permettre d'informer leur réseau et de modifier leurs procédures et leurs formulaires.
Direction de la séance |
Projet de loi initiative économique (2ème lecture) (n° 338 , 353 ) |
N° 23 17 juin 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. BADRÉ et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 26 BIS |
I – Dans le dernier alinéa du b du texte proposé par cet article pour insérer un article 885 I bis dans le code général des impôts, après les mots :
que les participations
insérer les mots :
faisant l'objet de l'engagement prévu au a
II – Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter in fine cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
… - La perte de recettes résultant pour l'Etat de la nécessité de conserver les participations visées au a de l'article 885 I bis du code général des impôts est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575, 575 A et 575 B du code général des impôts.
III – En conséquence, faire précéder cet article de la mention :
I -
Objet
Le texte exige, pour accorder le bénéfice de l'exonération, que les participations demeurent inchangées à chaque niveau d'interposition. Or, seules les participations ayant fait l'objet de l'engagement de conservation sont exonérées. En conséquence, seules celles-ci doivent être visées par l'obligation de les conserver inchangées à chaque niveau.
Tel est l'objet de l'amendement.