Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 63 30 avril 2003 |
Question préalableMotion présentée par |
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Mmes BORVO et MATHON, MM. BRET, MUZEAU et les membres du groupe communiste républicain et citoyen TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 86 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MATHON et BORVO, M. BRET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 1ER A |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 99 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SUEUR, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, MAHÉAS, PEYRONNET, SUTOUR, RAOUL, GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 1ER A |
Supprimer cet article.
Objet
L'habilitation législative sollicitée par le Gouvernement pour prendre un ensemble de mesures concourant à la simplification administrative est d'une ampleur sans précédent et ce parfois, pour des sujets complexes, d'une grande sensibilité politique qui justifieraient, au regard de ces caractéristiques, un débat approfondi au Parlement.
Par ailleurs, le Gouvernement annonce un deuxième projet de loi d'habilitation à l'automne dans des domaines complémentaires au présent projet de loi et, confirme son intention de maintenir un rythme constant et soutenu de simplification en demandant chaque année le vote d'une nouvelle loi d'habilitation.
La volonté du Gouvernement est donc bien d'organiser et de généraliser une forme de dessaisissement du Parlement, en ce qui concerne la simplification administrative, présentée comme un des éléments fondamentaux de la réforme de l'Etat, cette dernière étant elle-même considérée comme un chantier primordial de l'action du Gouvernement pour la législature.
Aussi, face à « l'ampleur sans précédent » de cette demande d'habilitation, la majorité de l'Assemblée nationale a-t-elle adopté, en compensation de son dessaisissement, le présent article qui institue un organe chargé de l'orientation et du suivi du travail de simplification administrative, dénommé Conseil d'orientation de la simplification administrative, composé d'élus locaux, de personnalités qualifiées et de parlementaires à propos duquel le rapport de notre commission des Lois relève à juste titre qu'il pose la question de sa coordination avec la COSA.
Associer les élus locaux au suivi de la simplification administrative est une très bonne chose mais ce n'est pas pour autant que le Parlement doit se voir associer au suivi du processus d'élaboration des ordonnances par le biais d'une simple commission. Il faut souligner ici le paradoxe qu'il y a à créer une nouvelle commission à l'article 1A alors que l'objet de l'article 3 est justement de réduire le nombre de commissions consultatives.
L'objet de cet amendement est de supprimer cet article qui réduit le rôle du législateur à celui de consultant du Gouvernement pour des réformes administratives qui vont bien au-delà de l'objectif de simplification affiché.
La fonction première du Parlement est de faire la loi ; l'habilitation législative du Gouvernement doit demeurer une exception. Plus que de créer une commission ad hoc chargée de suivre, ordonnance par ordonnance, le bon déroulement de la procédure, il serait plus conforme à nos institutions que la représentation nationale puisse discuter de la plupart des questions pour lesquelles le Gouvernement demande à être habilité pour légiférer en ses lieu et place.
En outre, il est à craindre que la constitution de cette commission ne soit utilisée comme prétexte pour ne pas soumettre les projets de loi de ratification à l'examen des assemblées.
Telles sont notamment les raisons motivant la demande de suppression de cet article qui, très symboliquement figure en tête du projet de loi d'habilitation et signifie clairement le dessaisissement du Parlement ainsi que le consentement de la majorité à celui-ci.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 4 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 1ER A |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 5 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 1ER A |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 144 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 1ER A |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 87 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MATHON et BORVO, M. BRET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 1ER |
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 6 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 1ER |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 106 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 107 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 7 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 1ER |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 8 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 1ER |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 145 rect. 6 mai 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 8 de la commission des lois présenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 9 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 1ER |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 10 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 1ER |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 105 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SUEUR ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER |
Après l'article 1er, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Dans les conditions prévues par l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance toutes dispositions de nature à organiser la gratuité de l'accès des justiciables à la justice administrative.
Objet
L'objectif de cet amendement est d'améliorer les relations entre les citoyens et les administrations, en facilitant l'accès au juge administratif, par la suppression du droit de timbre de 15 euros institué depuis 1994 pour toute requête enregistrée auprès des tribunaux administratifs, des cours administratives d'appel et du Conseil d'Etat.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 82 rect. 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. NOGRIX et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 88 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MATHON et BORVO, M. BRET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 3 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 100 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SUEUR, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, MAHÉAS, PEYRONNET, SUTOUR, RAOUL, GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 3 |
Supprimer cet article.
Objet
La complexité des procédures des marchés publics et de la commande publique, l'évolution rapide du droit communautaire et la nécessité d'apporter aux collectivités territoriales notamment, simplification et clarification sont indéniables.
Cependant, en raison du chiffre d'affaire que représente la commande publique (110 milliards d'euros, soit environ 9% du produit intérieur brut français), des nouvelles perspectives ouvertes par la révision constitutionnelle en matière de décentralisation avec notamment la reconnaissance du droit à l'expérimentation qui devrait susciter des projets de partenariats-publics-privés, il est indispensable aujourd'hui, d'avoir au Parlement, un débat approfondi sur cette question fondamentale, en particulier pour les élus locaux, les opérateurs de réseaux et l'avenir du service public.
L'objet de cet amendement est donc de supprimer cet article non pas à cause de son objectif de clarification du droit de la commande publique et d'adaptation du droit communautaire mais parce qu'il propose, pour ce faire, de s'en remettre à la procédure des ordonnances, notamment pour la traduction de directives non encore connues.
Enfin, parallèlement à cette demande d'habilitation le projet de décret, qui a été rendu public et modifie le code des marchés publics, soulève de nombreuses interrogations et révèle une approche libérale, lourde de conséquences pour la concurrence, la transparence et l'éthique.
Dans ces conditions il apparaît comme tout à fait essentiel que le Parlement exerce dans le domaine de la commande publique et des marchés publics la plénitude de ses compétences et débatte de ces questions selon la procédure législative « normale » étant entendu que la modification du CMP en cours est bien d'ordre réglementaire.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 108 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 3 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 140 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. ADNOT, BRAUN, COURTOIS, FLANDRE, GUENÉ, LARDEUX, MARTIN et MERCIER ARTICLE 3 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 3 29 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. AMOUDRY et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 4 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 89 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MATHON et BORVO, M. BRET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 4 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 101 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. SUEUR et DAUGE, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, MAHÉAS, PEYRONNET, SUTOUR, RAOUL, GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 4 |
Supprimer cet article.
Objet
Les réserves et les craintes exprimées dans le rapport de notre commission des Lois, sur le dispositif prévu à cet article suffisent à justifier sa suppression. Pour autant et de manière tout à fait incompréhensible sa majorité de droite propose son adoption sans modification et ce, alors même qu'aucune explication n'est venue de la part du Gouvernement pour apaiser ces inquiétudes.
Notre rapporteur rappelle que « cet article a deux objectifs principaux : permettre l'aménagement du régime juridique des contrats existants ainsi que la création d'une nouvelle forme de contrat de coopération public-privé » et souligne que « cela constitue une demande d'habilitation relativement vaste de la part du Gouvernement, notamment du fait des domaines dans lesquels les mesures prises par l'ordonnance pourront intervenir. »
S'agissant de l'aménagement juridique des contrats existants, il observe que "la formule « aménager le régime juridique des contrats existants et la création de nouveaux contrats … » confère une habilitation large au Gouvernement et pourrait lui permettre de modifier par voie d'ordonnance les règles posées par les dispositions régissant la délégation de service public. Aussi insiste-t-il sur le fait que "la notion de « contrats existants » ne saurait en revanche renvoyer aux contrats conclus pour les ouvrages ou services publics en cours, mais bien aux types de contrats prévus par la législation actuelle. » (extraits du rapport/Sénat n° 266 pages 82 et 83).
S'agissant des contrats globaux, les lois Perben et Sarkozy d'août 2002 ont déjà autorisé la conclusion de marchés uniques portant à la fois sur la conception, la construction, l'aménagement, l'entretien et la maintenance afin d'accélérer les opérations immobilières de la justice et de la sécurité intérieure et donc à l'ouverture des capitaux privés. Il s'agit en outre avec cet article d' autoriser le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires permettant la généralisation et le développement du partenariat public-privé (P.P.P.).
Le rapport de notre commission des Lois souligne la nécessité pour l'ordonnance de respecter les dispositifs de transparence, de contrôle, de publicité et de mise en concurrence prévus par le présent article pour le choix du cocontractant dans les termes suivants :
«Il conviendra de prévoir, dans l'ordonnance, les dispositifs de transparence et de contrôle permettant de rassurer quant aux éventuels inconvénients qui ont pu et pourraient de nouveau être soulevés à propos de la passation d'un marché unique. En effet, il s'agit d'écarter des risques survenus il y a quelques années dans la passation des marchés d'entreprise de travaux publics, notamment celui de faire ressurgir des problèmes de corruption.
« En outre, des règles de publicité et de mise en concurrence relatives au choix du cocontractant devront être prises pour la passation de ces marchés. En effet, les modalités de publicité en matière d'appel d'offre devront permettre d'informer le plus grand nombre d'entreprises possible ». ( extraits du rapport/Sénat n° 266 page 86).
Enfin en ce qui concerne la généralisation des marchés globaux il est justement indiqué (…) «qu'il est indispensable de prévoir des solutions pour que les petits entrepreneurs et les architectes ne soient pas pénalisés.
« Une place devra être assurée pour les architectes dans ces contrats globaux, afin de préserver une certaine reconnaissance de leur fonction et maintenir la qualité architecturale des constructions.
« Concernant les petites entreprises et notamment les artisans, il conviendra que le Gouvernement mette en place des dispositifs évitant qu'ils puissent être écartés systématiquement de ces nouveaux contrats.
« Avec la remise en cause de l'allotissement, les petits entrepreneurs auront en effet grand peine à gagner ce type de contrats. (…). Malgré un fort ancrage local qui pourrait jouer à leur avantage dans le domaine de la maintenance, les petites et moyennes entreprises craignent d'être exclues du champ ouvert par ces contrats en matière de commande publique. » ( extraits du rapport/Sénat n° 266 pages 86 et 87).
Devant l'ampleur des problèmes soulevés par la généralisation des contrats globaux, d'ailleurs unanimement reconnus et, compte tenu des dangers et des conséquences prévisibles pour les responsables des collectivités locales, l'emploi, la qualité des équipements et la gestion des deniers publics, il est inopportun que le Parlement renonce à exercer la plénitude de ses prérogatives de législateur et indispensable qu'il puisse débattre au fond de ces questions. Ce débat s'impose d'autant plus que la généralisation du P.P.P, dans ces conditions, conduit inévitablement à une évolution du service public "à la française" tel que nous le connaissons aujourd'hui.
C'est pourquoi il est proposé par cet amendement de supprimer cette habilitation qui ouvre la possibilité pour le Gouvernement, sans débat au Parlement, d'une part de légaliser les montages contractuels globaux avec le risque de revenir aux dérives des M.E.T.P rendus tristement célèbres et de laisser planer le soupçon sur nombre d'élus et, d'autre part, d'écarter du jeu l'immense majorité des PME.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 129 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. OUDIN, COINTAT, FRANÇOIS-PONCET, LECERF et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE 4 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 128 rect. bis 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. JARLIER, ALDUY, BÉCOT, GOUTEYRON, DÉRIOT, Jacques BLANC et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE 4 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 64 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. AMOUDRY et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 4 |
Compléter cet article par les mots :
et pour des programmes dont l'importance financière et la complexité technique rendent nécessaire cette extension.
Objet
Compte tenu des conséquences dommageables pour les architectes et les petites entreprises du bâtiment d'une extension des contrats de participation public-privé, il convient de limiter leur recours à des cas très précis pour lesquels seules des entreprises de taille importante peuvent répondre à une telle demande.
Les critères déterminants peuvent notamment être le coût de l'opération et la complexité technique du marché.
Pour respecter les trois principes fondamentaux en matière de marché public à savoir, la libre concurrence, la transparence de la procédure et l'égalité des chances, cet amendement a donc pour objet de limiter l'extension prévue par le gouvernement à des cas très précis.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 85 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ ARTICLE 4 |
Compléter cet article par une phrase ainsi rédigée :
Elles doivent garantir l'accès des petites et moyennes entreprises et des artisans aux prestations concernées.
Objet
Lors de l'examen des articles du projet de loi dont est saisie pour avis la commission des affaires économiques du Sénat, les membres de cette commission ont unanimement exprimé leur souci de voir les nouvelles formes de contrat envisagées par le présent article 4 respecter le principe d'égalité d'accès à la commande publique.
On rappellera en effet que le poids économique de la commande publique représente plus de 10 % du produit intérieur brut, et que toute éviction des PME, des PMI et des entreprises artisanales d'une partie importante des marchés publics de l'Etat ou des collectivités territoriales au profit des grandes entreprises du BTP porterait un coup sérieux au tissu économique de nos territoires, et à leur équilibre socio-économique.
Aussi, au-delà de l'inquiétude formalisée dans son intervention publique, au nom de ses collègues, par le rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques, le présent amendement vise à garantir que les dispositions que le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance pour aménager le régime juridique des contrats existants et créer de nouvelles formes de contrats permettront aux petites et moyennes entreprises et aux artisans d'accéder, directement en étant en mesure de présenter des offres, ou indirectement, par la voie de la sous-traitance, aux prestations mentionnées par le présent article 4.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 142 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 4 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 143 rect. 6 mai 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 142 rect. de la commission des lois présenté par |
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MM. JARLIER, HYEST, FAUCHON, NACHBAR, ALDUY, GOUTEYRON, BÉCOT, DÉRIOT et Jacques BLANC ARTICLE 4 |
Dans le texte proposé par l'amendement n° 142, après les mots :
accès équitable
insérer les mots :
des architectes,
Objet
L'intervention des architectes dans une opération est un gage de qualité et un soutien précieux au maître d'ouvrage dans les choix architecturaux, techniques et financiers.
L'accès aux marchés conception-réalisation doit être ouvert, selon la même équité, aux petites et moyennes entreprises, aux artisans et aux architectes.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 126 rect. bis 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. ALDUY, JARLIER, GRIGNON, RICHERT et Jacques BLANC ARTICLE 4 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 127 rect. bis 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. ALDUY, GRIGNON, RICHERT et Jacques BLANC ARTICLE 4 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 90 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MATHON et BORVO, M. BRET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 5 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 109 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE ARTICLE 5 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 110 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 5 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 111 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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M. CHARASSE et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 5 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 112 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 5 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 43 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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M. BRAUN au nom de la commission des finances ARTICLE 5 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 113 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE ARTICLE 5 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 114 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 5 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 44 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BRAUN au nom de la commission des finances ARTICLE 5 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 91 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MATHON et BORVO, M. BRET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 6 BIS |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 11 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 6 BIS |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 12 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 6 BIS |
Après les mots :
ou des établissements publics,
rédiger comme suit la fin de cet article :
pour favoriser la déconcentration des décisions et abréger les délais d'instruction.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 13 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 6 TER |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 14 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 6 TER |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 92 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MATHON et BORVO, M. BRET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 7 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 93 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MATHON et BORVO, M. BRET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 8 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 146 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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Le Gouvernement ARTICLE 8 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 115 rect. 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. CHARASSE ARTICLE 9 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 116 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. CHARASSE ARTICLE 10 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 117 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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||||||||
M. CHARASSE ARTICLE 10 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 28 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 11 |
Après le cinquième alinéa (4°) de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
4° bis Etendre le système de transmission électronique en vigueur pour la branche maladie aux prestations de la branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 29 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 11 |
Après le cinquième alinéa (4°) de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
4° ter Clarifier et simplifier les conditions d'indemnisation de l'invalidité permanente en cas d'accidents du travail et maladies professionnelles successifs ;
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 147 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 11 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 131 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. LEGENDRE, LECERF, FRANÇOIS-PONCET, HÉRISSON et COINTAT ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 102 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. SUEUR, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, MAHÉAS, PEYRONNET, SUTOUR, RAOUL, GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 12 |
Supprimer cet article.
Objet
Favoriser la participation électorale en facilitant et simplifiant les démarches des citoyens pour obtenir une procuration, notamment en ce qui concerne les dispositions relatives aux pièces à fournir, est un objectif tout à fait justifié et largement partagé.
Cependant, la rédaction de cet article tendant à autoriser le Gouvernement à « assouplir les conditions d'exercice du vote par procuration » est extrêmement large et, un trop grand nombre d'interrogations voire de problèmes quant aux modalités de mises en œuvre envisagées demeurent sans réponse.
Ainsi l'établissement des procurations par les mairies ne risque-t-il pas de créer une confusion pour l'autorité municipale qui pourrait être à la fois juge et partie ? Comment seront contrôlées les raisons qui seront données au moment de la déclaration sur l'honneur faite à l'appui d'une demande de vote par procuration ? Aura-t-on les moyens de ces contrôles dans la mesure où le Gouvernement s'apprête à réduire le nombre de fonctionnaires ? Que se passera-t-il pour l'électeur qui en toute bonne foi aura attesté sur l'honneur qu'il lui est impossible d'être dans la commune d'inscription le jour du scrutin, alors qu'il ne remplit pas les conditions posées par le code électoral ?
Toutes ces questions notamment, montrent, s'il en était besoin, que ce sujet nécessite un débat approfondi au Parlement et selon la procédure législative classique, d'autant qu'il s'agit d'une question qui a trait au domaine électoral, à la sincérité du scrutin et en particulier au moyen d'expression de la citoyenneté qui le concerne au premier chef et qu'il connaît très bien.
L'objet de cet amendement est de supprimer cet article, non pas à cause de l'objectif qu'il poursuit, mais parce qu'il propose de s'en remettre aux ordonnances pour l'atteindre sans qu'il soit possible au législateur de connaître les intentions du Gouvernement en matière de simplification du vote par procuration.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 118 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE ARTICLE 12 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 141 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 12 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 132 rect. bis 7 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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||||||||
M. FRIMAT ARTICLE 12 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 133 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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MM. COINTAT, del PICCHIA et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 94 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MATHON et BORVO, M. BRET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 13 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 103 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. SUEUR, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, MAHÉAS, PEYRONNET, SUTOUR, RAOUL, GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 13 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet article propose de simplifier et d'harmoniser un certain nombre de formalités imposées aux candidats ou concernant les modalités d'organisation de certaines élections. Les mesures qu'il propose sont très diverses, d'inégale importance et de portée différente.
Si certaines ne posent pas de problème, d'autres concernant le financement des campagnes électorales suscitent des questions, notamment en raison du commentaire qui accompagne cet article dans le rapport de l'Assemblée nationale. Celui-ci avance la possibilité pour un candidat de recevoir des dons après la clôture du scrutin. Une telle disposition paraît tout à fait dangereuse pour la démocratie et risque d'être à l'origine de graves dérives que l'on peut tout à fait imaginer.
Extrait du rapport AN n°752 p 104 :
« Par ailleurs, conformément à l'article L.52-4 du code précité, un candidat ne peut avoir recueilli des fonds en vue du financement de sa campagne que pendant l'année précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où l'élection a été acquise. En conséquence, lorsqu'un donateur verse une contribution pendant ou après le scrutin, il doit attester qu'il s'est engagé à le faire avant le début de ce scrutin. Or, il est fréquent que cette attestation ne rende pas compte de la réalité des dons qui ont été reçus par un candidat qui s'est aperçu pendant le scrutin que son budget ne pourra être financé dans sa totalité. Pour mettre en accord le droit avec les faits, il serait bon de simplifier cette règle et de permettre l'engagement et le versement de dons après la clôture du scrutin. »
Cet exemple montre s'il en était besoin que l'utilisation des ordonnances doit être très encadrée et limitée ; qu'en particulier le financement des campagnes électorales, sujet sensible par excellence, doit être débattu au fond et dans la plus grande transparence.
Telles sont les raisons notamment qui motivent cet amendement de suppression.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 119 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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M. CHARASSE ARTICLE 13 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 120 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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M. CHARASSE ARTICLE 13 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 121 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
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M. CHARASSE ARTICLE 13 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 122 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. CHARASSE ARTICLE 13 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 134 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. COINTAT, Mme BRISEPIERRE, MM. GUERRY, CANTEGRIT, del PICCHIA, DURAND-CHASTEL, DUVERNOIS, FERRAND, de VILLEPIN et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE 13 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 135 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. COINTAT, Mme BRISEPIERRE, MM. GUERRY, CANTEGRIT, del PICCHIA, DURAND-CHASTEL, DUVERNOIS, FERRAND, de VILLEPIN et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE 13 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 95 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes MATHON et BORVO, M. BRET et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 14 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 15 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 14 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 16 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 14 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 123 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. CHARASSE ARTICLE 14 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 17 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 14 |
A la fin du sixième alinéa (5°) de cet article, supprimer les mots :
et du corps électoral des tribunaux de commerce
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 18 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 14 |
Rédiger comme suit le début de l'antépénultième alinéa de cet article :
Il est autorisé ...
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 19 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 14 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 96 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme MATHON, MM. MUZEAU et FISCHER, Mme DEMESSINE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 16 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 30 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 16 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 69 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 16 |
Supprimer le deuxième alinéa (1°) de cet article.
Objet
En l'absence de précision de la part du gouvernement sur la répartition des compétences, il n'est pas opportun que le parlement se dessaisisse de cette matière.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 70 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 16 |
Supprimer le troisième alinéa (2°) de cet article.
Objet
En l'absence de précision de la part du gouvernement sur la réorganisation de la planification sanitaire, il n'est pas opportun que le parlement se dessaisisse de cette matière.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 71 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 16 |
Supprimer le septième alinéa (6°) de cet article.
Objet
Cette référence à l'intervention des sociétés d'économie mixte locales ne vise pas une simplification du droit mais une modification du droit.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 136 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. VASSELLE, COINTAT, FRANÇOIS-PONCET, HÉRISSON, LECERF et OUDIN ARTICLE 16 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 67 rect. 2 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX ARTICLE 16 |
Rédiger ainsi le septième alinéa (6°) de cet article :
6° Permettre l'intervention des sociétés d'économie mixte locales dans la conception, la réalisation, ainsi que, le cas échéant, l'entretien et la maintenance d'équipements hospitaliers ou médico-sociaux, pour les besoins des établissements publics de santé.
Objet
Si les SEM ont une mission de réaliser pour le compte de tiers, il ne paraît pas opportun de les transformer en établissements détenant du patrimoine immobilier de santé. Il est logique que l'établissement emprunte directement pour intégrer le coût dans ses prix de journée.
Par ailleurs, les actionnaires majoritaires des SEM étant les collectivités locales, le risque de transfert de charges non compensées à leur détriment est considérable.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 124 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE ARTICLE 16 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 68 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX ARTICLE 16 |
Dans le septième alinéa (6°) de cet article, supprimer les mots :
ainsi que, le cas échéant, le financement
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 31 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 16 |
Supprimer le neuvième alinéa (7°) de cet article.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 72 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 16 |
Supprimer le neuvième alinéa (7°) de cet article.
Objet
En l'absence de toute précision de la part du gouvernement sur les conditions d'application, il n'est pas opportun que le parlement se dessaisisse de cette matière.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 84 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes LÉTARD et PAYET ARTICLE 16 |
Supprimer l'antépénultième (9°) et l'avant-dernier alinéas (10°) de cet article.
Objet
Les 9° et 10° du présent article habilitent le Gouvernement respectivement à « adapter à Mayotte, en le simplifiant, le régime d'autorisation des établissements de santé et des laboratoires » et à « adapter dans la collectivité départementale de Mayotte les dispositions applicables aux établissements et services de santé de la sixième partie du code de la santé publique ».
Le présent amendement propose la suppression de ces deux demandes d'habilitation qui sont déjà couvertes par l'article 43 du projet de loi programme pour l'outre-mer en des termes certes plus généraux mais néanmoins spécifiques à Mayotte.
Il ne semble pas souhaitable de conduire parallèlement deux processus d'habilitation dans deux projets de loi discutés quasi simultanément.
En outre, la rédaction des 9° et 10° du présent article gagnerait à être améliorée. D'une part, elle désigne Mayotte sous deux dénominations différentes, ce qui peut être source de confusion. D'autre part, les dispositions du 9° portant sur le régime d'autorisation des établissements de santé et des laboratoires apparaissent redondantes avec celles du 10° qui portent sur l'adaptation de l'ensemble des dispositions relatives à ces établissements ou laboratoires.
Il convient, par conséquent, de s'en tenir à l'habilitation prévue à l'article 43 du projet de loi programme pour l'outre-mer, quitte à en préciser, le moment venu, les modalités.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 67 rect. 2 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LARDEUX ARTICLE 16 |
Rédiger ainsi le septième alinéa (6°) de cet article :
6° Permettre l'intervention des sociétés d'économie mixte locales dans la conception, la réalisation, ainsi que, le cas échéant, l'entretien et la maintenance d'équipements hospitaliers ou médico-sociaux, pour les besoins des établissements publics de santé.
Objet
Si les SEM ont une mission de réaliser pour le compte de tiers, il ne paraît pas opportun de les transformer en établissements détenant du patrimoine immobilier de santé. Il est logique que l'établissement emprunte directement pour intégrer le coût dans ses prix de journée.
Par ailleurs, les actionnaires majoritaires des SEM étant les collectivités locales, le risque de transfert de charges non compensées à leur détriment est considérable.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 20 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 17 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 21 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 18 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 97 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme MATHON, MM. MUZEAU et FISCHER, Mme DEMESSINE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 19 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 65 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MERCIER et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 19 |
Au deuxième alinéa (1°) de cet article, après les mots :
de cotisations sociales
insérer les mots :
ainsi que de remises de majorations de retard
Objet
Cet amendement a pour objet d'insérer dans l'harmonisation des dispositifs d'allégement de cotisations sociales, celle des remises des majorations de retard.
La réglementation prévoit des dispositifs de remise des majorations de retard dans les situations dignes d'intérêt à l'origine des retards de paiement. Les motifs permettant une remise des majorations de retard présentent pour les régimes maladie et allocations familiales ainsi que pour la CSG et la CRDS un caractère trop réducteur, qui prend insuffisamment en compte les situations exceptionnelles, notamment les conséquences d'intempérie, de sinistre, voire de perturbation de l'activité économique. La bonne foi n'est pas définie, elle reste subordonnée à l'appréciation des juridictions. Les modalités de remises des majorations de retard sont différentes selon les institutions, ce qui impose des contraintes différentes. Il paraît dès lors important d'harmoniser les motifs justifiant la remise des majorations de retard en reprenant ceux déjà définis pour le régime vieillesse (retard involontaire, bonne foi, circonstances exceptionnelles).
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 66 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MERCIER et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 19 |
Au deuxième alinéa (1°) de cet article, après les mots :
de cotisations sociales
insérer les mots :
, des règles de taxation d'office
Objet
Cet amendement a pour objet d'insérer dans l'harmonisation des dispositifs d'allégement de cotisations sociales, celle des règles de taxation d'office.
Les organismes chargés du recouvrement des cotisations sociales obligatoires des travailleurs indépendants calculent des cotisations sur la base des revenus déclarés. La connaissance des revenus des travailleurs indépendants est donc une donnée indispensable. Si le cotisant ne fournit pas cette déclaration de revenus, la réglementation instaure la taxation d'office pour éviter la paralysie du recouvrement en fixant une assiette forfaitaire provisionnelle. Or d'une part, les règles de taxation d'office ne sont pas identiques entre les différents organismes gestionnaires de la protection sociale des non salariés et d'autre part, les règles applicables aboutissent à un calcul très éloigné des revenus réels. Ces mécanismes pénalisent de nombreux travailleurs indépendants mais pénalisent également les organismes chargés du recouvrement qui ne disposent pas d'outils suffisamment gradués pour traiter au cas par cas la diversité des situations rencontrées. Cela aboutit à des montants de taxations d'office très variables et souvent très élevés. L'amendement a pour but d'harmoniser les règles de calcul des taxations d'office entre les différents caisses de non salariés et de rapprocher les montants des taxations d'office des revenus réels des cotisants.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 74 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 19 |
Supprimer le troisième alinéa (2°) de cet article.
Objet
Sans remettre en cause le principe d'un dispositif intéressant pour les employeurs et les salariés des très petites entreprises, il n'apparaît pas souhaitable qu'à l'inverse des procédures adoptées pour le chèque emploi entreprise ou le chèque emploi associatif, le Parlement se dessaisisse de cette matière.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 137 rect. 7 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. LE GRAND, COINTAT, FRANÇOIS-PONCET, HÉRISSON et LECERF ARTICLE 19 |
Dans le sixième alinéa (4°) de cet article, après les mots :
travailleurs non salariés non agricoles
insérer les mots :
de bénéficier de services communs à plusieurs régimes etObjet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 32 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 19 |
Dans le sixième alinéa (4°) de cet article, supprimer les mots :
de leur choix
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 75 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 19 |
Dans le sixième alinéa (4°) de cet article, supprimer les mots :
de leur choix
Objet
Cette référence au libre choix n'apparaît pas de nature à préserver la sérénité de la concertation à venir.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 148 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 19 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 154 7 mai 2003 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 148 du Gouvernement présenté par |
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M. RALITE, Mme DAVID, M. RENAR et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 19 |
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 149 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 19 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 98 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme MATHON, MM. MUZEAU et FISCHER, Mme DEMESSINE et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 20 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet amendement se justifie par son texte même.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 76 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 20 |
Supprimer le deuxième alinéa (1°) de cet article.
Objet
En l'absence de toute précision de la part du gouvernement, il n'est pas opportun que le Parlement se dessaisisse de cette matière.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 33 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 20 |
Dans le deuxième alinéa (1°) de cet article, remplacer les mots :
du code du travail
par les mots :
de la législation relative au travail et à la formation professionnelle
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 77 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 20 |
Supprimer le troisième alinéa (2°) de cet article.
Objet
En l'absence de toute précision de la part du gouvernement, il n'est pas opportun que le Parlement se dessaisisse de cette matière.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 34 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 20 |
Rédiger comme suit le troisième alinéa (2°) de cet article :
2° Harmoniser les délais applicables aux procédures de licenciement visés aux articles L. 122-14 et L. 122-14-1 du code du travail ;
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 78 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 20 |
Supprimer le quatrième alinéa (2° bis) de cet article.
Objet
Cette mention vise à permettre une remise en cause d'une disposition légale et non une simplification.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 35 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 20 |
Rédiger comme suit le quatrième alinéa (2° bis ) de cet article :
2° bis Harmoniser et simplifier les procédures de licenciement applicables aux salariés mis à la disposition d'une filiale étrangère ;
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 138 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. LEGENDRE, LECERF, FRANÇOIS-PONCET, HÉRISSON et COINTAT ARTICLE 20 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 36 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 20 |
Après le cinquième alinéa (3°) de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
3° bis Harmoniser les conditions dans lesquelles le chef d'entreprise peut se faire assister lors des réunions des comités d'entreprises ;
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 79 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 20 |
Supprimer le sixième alinéa (4°) de cet article.
Objet
En l'absence de toute précision de la part du gouvernement, il n'est pas opportun que le Parlement se dessaisisse de cette matière.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 37 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 20 |
Supprimer le septième alinéa (5°) de cet article.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 80 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 20 |
Dans le huitième alinéa (6°) de cet article supprimer le mot :
, notamment
Objet
Compte tenu de l'importance de ces registres pour l'action de l'administration du travail, il convient de limiter l'allègement invoqué des contraintes au regroupement et à l'harmonisation, en excluant toute possibilité de suppression en dehors du contrôle effectif du pouvoir.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 38 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 20 |
Dans le neuvième alinéa (6° bis ) de cet article, après les mots :
conjoint non salarié
insérer les mots :
ou son collaborateur ou associé non salarié
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 39 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 20 |
Compléter le neuvième alinéa (6° bis ) par les mots :
ou par un salarié sous contrat de travail temporaire
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 41 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 20 |
I - Dans l'avant-dernier alinéa (11°) de cet article, après les mots :
sans objet relatives
insérer les mots :
aux conventions de conversion,
II – En conséquence, supprimer le dernier alinéa (12° ) de cet article.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 81 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 20 |
Dans l'avant-dernier alinéa (11°) de cet article, supprimer les mots :
, à la définition du temps partiel et au décompte des travailleurs temporaires dans les effectifs de l'entreprise de travail temporaire
Objet
En l'absence de toute précision de la part du gouvernement, il n'est pas opportun que le Parlement se dessaisisse de cette matière.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 42 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 20 |
Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
13° Adapter le régime juridique applicable au travail en temps partagé
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 1 29 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. JOLY, PELLETIER, DEMILLY, CARTIGNY et de MONTESQUIOU ARTICLE 20 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 2 29 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. JOLY, PELLETIER, DEMILLY, CARTIGNY et de MONTESQUIOU ARTICLE 20 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 150 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 20 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 151 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 20 |
Objet
La proposition rédactionnelle prévue par l'amendement relatif au contrôle de la formation des jeunes en alternance est un ajout au dernier alinéa de cet article (11°). Cet amendement vise à abroger l'article L. 981-11 issu de la loi n° 84-130 du 24 février 1984, ancien article L. 980-8 du code du travail, qui soumettait au contrôle de l'Etat, les organismes de formation en alternance dans des conditions fixées par décret.
En effet, la loi n° 90-579 du 4 juillet 1990 a institué un contrôle de portée générale de toutes les activités conduites en matière de formation professionnelle (article L. 991-1 du code du travail) et n'a pas entendu en exclure les organismes de formation en alternance.
En conséquence l'article L. 981-11 du code du travail est devenu obsolète.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 152 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 20 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 40 rect. 3 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DÉRIOT au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 20 |
A la fin du douzième alinéa (9°) de cet article, remplacer les mots :
ou à un contrat particulier
par les mots :
de formation professionnelle ou à un contrat de sous-traitance
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 104 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SUEUR, Mme Michèle ANDRÉ, MM. BADINTER, COURRIÈRE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRÉCON, FRIMAT, Charles GAUTIER, MAHÉAS, PEYRONNET, SUTOUR, RAOUL, GODEFROY, CHABROUX et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE 21 |
Supprimer cet article.
Objet
Cet article renferme une dizaine de dispositions qui n'ont pas le même degré d'importance ni les mêmes conséquences. Certaines sont de bon sens, d'autres tout à fait inacceptables surtout sans débat approfondi au Parlement et vont bien au delà de la simple simplification administrative affichée.
Pour un certain nombre d'entre elles la rédaction très générale laisse au Gouvernement une marge d'appréciation très étendue, constatée d'ailleurs par le rapporteur de notre commission des Lois.
Quelques exemples :
Ainsi en l'absence de précision, la simplification des règles applicables au nantissement du fonds de commerce ou artisanal pour encourager l'entrepreneur à donner son fonds en garantie, qui ne ménagerait pas sa protection face aux établissements bancaires, pourrait se révéler catastrophique en termes financiers et humains dans le cas de difficultés de remboursements.
En ce qui concerne les coopératives, le Gouvernement est habilité à « élargir les possibilités d'adhésion aux coopératives de commerçants détaillants et aux coopératives de commerçants artisans et assouplir les conditions de fonctionnement de ces coopératives» sans plus de précision. Ainsi aucune garantie n'est donnée du point de vue de la préservation de leur nature propre, issue de l'idée mutualiste et solidaire qui fait l'originalité et le succès des coopératives par rapport aux sociétés commerciales. En outre, un assouplissement des conditions de fonctionnement qui laisserait une place au capital ruinerait l'esprit coopératif et les coopératives elles-mêmes.
Enfin, cet article laisse toute latitude au Gouvernement pour poursuivre la dépénalisation du droit des sociétés dans le but de substituer aux incriminations actuelles des sanctions « plus adaptées » c'est à dire prévoir des sanctions civiles là où la loi ne prévoit que des sanctions pénales, mais sans autres précisions en ce qui concerne les faits concernés. Là non plus, il n'est pas sérieux de s'en remettre à une ordonnance pour dépénaliser le non respect par les responsables de sociétés commerciales de leurs obligations de rendre des comptes à leurs co-associés, même si en soit la dépénalisation dans certains cas peut être une bonne chose et alors même qu'il aurait tout à fait sa place dans le projet de loi relatif à la sécurité financière actuellement en cours d'examen.
Enfin il n'y a pas lieu d'habiliter le Gouvernement à procéder par ordonnance pour instituer une procédure simplifiée permettant l'examen par le conseil de la concurrence des affaires inférieures à un certain seuil, cette procédure ayant déjà été traitée dans une loi récente, la loi du 15 mai 2002 dite NRE.
Telles sont les raisons notamment pour lesquelles cet amendement propose la suppression de cet article.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 22 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 21 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 23 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 21 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 24 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 22 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 25 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 22 BIS |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 153 7 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22 BIS |
Après l'article 22 bis, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Dans les conditions prévues par l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances toutes mesures pour simplifier et alléger le régime d'entrée en vigueur, de transmission et de contrôle des actes des autorités des établissements publics locaux d'enseignement.
Objet
Les lois de décentralisation ont instauré un statut spécifique et exclusif pour les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Ainsi, la loi prévoit l'intervention de trois autorités de contrôle : les actes autres que ceux portant sur l'action éducatrice doivent être transmis à la collectivité de rattachement, au représentant de l'Etat et aux services académiques.
De plus, contrairement aux actes des collectivités, qui sont immédiatement exécutoires après transmission et notification ou publication, les actes des EPLE autres que le budget et les décisions budgétaires modificatives ne sont exécutoires que 15 jours après réception par ces trois autorités.
Ces dispositions ont été jugées à maintes reprises, tant par la Cour des comptes que par l'Inspection générale de l'éducation nationale et de la recherche, lourdes, coûteuses, complexes et in fin contre-productives dans la mesure où le volume et le nombre des actes reçus empêche tout contrôle réel et approfondi sur ceux dont l'enjeu est véritablement important.
D'autre part, aux termes de l'article 1er du nouveau code des marchés publics, tout contrat conclu à titre onéreux avec des personnes publiques ou privées est dorénavant un marché.
Or l'article L.421.14 du code de l'éducation dans sa rédaction actuelle dispose que les actes du chef d'établissement pris pour la passation ou l'exécution de conventions, et notamment de marchés, sont tous soumis à l'obligation de transmission précitée. Il en résulte que tous les bons de commande signés dans les établissements dont le nombre quotidien peut atteindre plusieurs dizaine, devraient être soumis à la procédure de transmission précédemment décrite pour n'être exécutoires que 15 jours plus tard.
Le projet d'habilitation à simplifier le droit vise à permettre au Gouvernement de modifier par ordonnance les dispositions des articles L.421-13 et L.421-14 du code de l'éducation, afin de rendre immédiatement exécutoires de nombreux actes et de limiter l'obligation de transmission aux actes les plus importants dont la liste sera fixée par décret en Conseil d'Etat.
Il s'agira par exemple de certaines catégories de conventions (conventions de mandat de maîtrise d'ouvrage, conventions d'adhésion à un groupement de services), de certains tarifs qui demeurent encadrés par voie réglementaire (tarifs de restauration scolaire notamment) ou de certains marchés, au-delà d'un seuil qui sera déterminé dans le cadre de la réforme actuellement à l'étude du code des marchés publics.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 46 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CÉSAR au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 47 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CÉSAR au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Rédiger ainsi le 4° du II de cet article :
4° Dans les articles 19 et 20 de la loi n° 2001-6 du 4 janvier 2001 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire en matière de santé des animaux et de qualité sanitaire des denrées d'origine animale et modifiant le code rural, la référence : "L. 654-31" est remplacée (deux fois) par la référence : "L. 654-32";
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 48 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CÉSAR au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 49 rect. 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CÉSAR au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 50 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CÉSAR au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 51 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 52 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 53 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 54 rect. 7 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 55 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 56 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 83 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. PONIATOWSKI ARTICLE 24 |
Supprimer les quinzième (9°) et seizième alinéas du III de cet article.
Objet
Il importe de rétablir l'article L.428-29 du Code de l'Environnement dans sa rédaction initiale qui permettait aux gardes des fédérations des chasseurs de contrôler les carniers, sacs ou poches à gibiers des chasseurs et des personnes les accompagnant.
Cette disposition présente un caractère essentiel pour les fédérations qui emploient des agents de développement ou des gardes afin de remplir leur mission de prévention et de répression du braconnage.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 57 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 58 rect. 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 59 rect. 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 60 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 24 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 155 rect. 7 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 24 |
Après les mots :
non officiers de police judiciaire,
Rédiger comme suit la fin du texte proposé par le 9° du III de cet article pour l'article L. 428-29 du code de l'environnement :
agetns mentionnés aux 1° et 3° du I de l'article L. 428-20, ainsi que les gardes des fédérations départementales des chasseurs mentionnés au troisième alinéa de l'article L. 428-21 dans les conditions prévues à cet article. »
Objet
Si les agents des fédérations n'ont plus la qualité d'officiers de police judiciaire ni d'habilitation au titre des eaux et forêts, le code de l'environnement ne leur a pas retiré expressément leurs pouvoirs d'investigation en matière de répression du braconnage.
Il convient donc de modifier la rédaction du code votée par l'Assemblée nationale, rédaction dont l'objet est de mettre à jour la liste des agents habilités à contrôler les carniers et poches à gibier.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 61 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 25 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 62 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FOUCHÉ au nom de la commission des affaires économiques et du Plan ARTICLE 27 |
Après les mots :
qualification professionnelle
rédiger comme suit la fin du deuxième alinéa (1°) de cet article :
, ainsi qu'à la qualité des produits et services, afin de les simplifier, d'adapter leurs procédures à l'évolution des métiers et, avec les dispositions qui sont particulières à ce même secteur dans les domaines de la fiscalité, du crédit, des aides aux entreprises, du droit du travail et de la protection sociale, de les regrouper et de les organiser en un code des métiers et de l'artisanat.
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 139 5 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. OUDIN, COINTAT, FRANÇOIS-PONCET, HÉRISSON et LECERF ARTICLE 27 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 45 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BRAUN au nom de la commission des finances ARTICLE 27 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 125 rect. bis 6 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CHARASSE et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 28 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 26 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 29 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit (1ère lecture) (n° 262 , 266 , 267, 268, 269) |
N° 27 30 avril 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. SAUGEY au nom de la commission des lois ARTICLE 29 |
Direction de la séance |
Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit seconde délibération (1ère lecture) (n° 262 ) |
N° A-1 7 mai 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 4 |
Objet