Direction de la séance |
Conclusions commission des Affaires sociales Proposition de loi Allocation personnalisée d'autonomie (1ère lecture) (n° 186 ) |
N° 20 27 février 2003 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE PREMIER |
Rédiger comme suit cet article :
Le troisième alinéa de l'article L. 232-14 du code de l'action sociale et des familles est remplacé par quatre alinéas ainsi rédigés :
« A domicile, les droits à l'allocation personnalisée d'autonomie sont ouverts à compter de la date de la notification de la décision du président du conseil général mentionnée au premier alinéa de l'article L. 232-12.
« Dans les établissements visés respectivement au I et au II de l'article L. 313-12 en tant qu'ils ne dérogent pas aux règles mentionnées au 1° de l'article L. 314-2, les droits à l'allocation personnalisée d'autonomie sont ouverts à compter de la date du dépôt d'un dossier de demande complet.
« Le président du conseil général dispose d'un délai de deux mois à compter de la date du dépôt du dossier de demande complet pour notifier au bénéficiaire sa décision relative à l'allocation personnalisée d'autonomie.
« Au terme de ce délai, à défaut d'une notification, l'allocation personnalisée d'autonomie est réputée accordée pour un montant forfaitaire fixé par décret, à compter de la date d'ouverture des droits mentionnés aux deux alinéas précédents, jusqu'à ce que la décision expresse le concernant soit notifiée à l'intéressé. »
Objet
Cet amendement vise, pour les bénéficiaires de l'APA en établissements, à maintenir les règles antérieures c'est-à-dire une date d'ouverture des droits coïncidant avec la date du dépôt d'un dossier de demande complet.
Cette proposition est liée aux constats suivants :
Par nature, en établissement, l'effectivité de l'aide coïncide avec la date d'entrée en établissements ;
A défaut d'adoption de cette disposition, le report de la date d'ouverture du droit à la date de notification aurait la conséquence suivante :
- soit l'établissement ne facture pas à la personne âgée hébergée le tarif dépendance durant ce délai précédent la notification : la perte de recettes est, dès lors, manifeste pour l'établissement qui doit en répartir la charge en mutualisant le coût sur les autres pensionnaires.
- soit la personne âgée doit, durant ce délai, assurer sans aide de la collectivité, la prise en charge intégrale du tarif dépendance : le surcoût mensuel pour la personne âgée peut être estimé à 300-500 € s'ajoutant au prix de journée hébergement souvent déjà élevé et pouvant varier de 1500 à 2000 €.
Cette disposition ne minore pas l'économie attendue de cette modification relative à l'ouverture des droits. Estimée dès l'origine à 100 M€, celle-ci avait été calculée sur le seul flux de bénéficiaires de l'APA à domicile.
- Estimation du nombre de nouvelles demandes en 2003 : 230 000
- Estimation des nouveaux bénéficiaires : 180 000
avec la reconduction des hypothèses
- 5 % de dossiers sans suite par trimestre
- Taux d'acceptation 82 %
Soit (230 000 x 0,95) x 0,82 = 180 000
- Distribution des bénéficiaires :
- Domicile 60 % : 110 000
- Etablissements 40 % : 70 000
- Economie 475 € x 2 mois x 110 000 = 104 millions arrondis à 100 millions.