Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 15 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 16 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 6 25 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, CHARASSE, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN et les membres du Groupe socialisteet apparentés ARTICLE 1ER |
Rédiger comme suit cet article :
A- Dans le 1 du I de l'article 197 du code général des impôts, les taux : « 7,5 % » ; « 21 % » ; « 31 % » ; « 41 % » ; « 46,75 % » et « 52,75 % » sont respectivement remplacés par les taux : « 6,75 % »; « 18,9 % » ; « 28,85 % » ; « 38,15 % » ; « 46,05 % » et « 51,95 % ».
B- Le 1 du I du même article est complété in fine par un alinéa ainsi rédigé:
« Le montant de la réduction de l'impôt ainsi calculé résultant de la révision des taux du barème par la loi n° ……… du …………. de finances rectificative pour 2002 ne peut être inférieur à 50 €, dans la limite du montant de l'impôt calculé, ni supérieur à 1 500 €. »
C- Les éventuelles pertes de recettes résultant du A et du B sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle au droit de consommation sur les tabacs visé à l'article 575 A du code général des impôts.
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 17 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER |
« Ce crédit d'impôt est égal au tiers des sommes effectivement versées par la société. »
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 19 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER |
Après l'article premier, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le dernier alinéa de l'article 885 A du code général des impôts est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :
« Les biens professionnels définis aux 885 N à 885 Q sont pris en compte pour l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune.
« Lorsque le patrimoine comprend des biens professionnels, le plancher à partir duquel le tarif de l'impôt est applicable est porté à 914 694 euros. »
II. – Après l'article 885 U du même code, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. … - Les biens professionnels sont inclus dans les bases de l'impôt pour 50 % de leur valeur. Le taux d'intégration varie pour chaque contribuable en fonction de l'évolution du ratio masse salariale/valeur ajoutée des sociétés et entreprises où sont situés les biens professionnels qu'il possède sur la base suivante :
ÉVOLUTION DU RATIO | POURCENTAGE |
Egale ou supérieure à une évolution de 2 points | 15 |
Egale ou supérieure à une évolution de 1 point | 35 |
Egale à 1 | 50 |
Entre 1 et - 1 | 65 |
Entre - 1 et - 2 | 85 |
Entre - 2 et - 3 | 100 |
Entre - 3 et - 4 et au-delà | 125 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 18 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 20 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. FOUCAUD, Mme BEAUDEAU, M. LORIDANT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 23 rect. bis 29 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. DENEUX, AMOUDRY, ARNAUD, BADRÉ et BARRAUX, Mme BOCANDÉ, M. DÉTRAIGNE, Mme FÉRAT, MM. LORRAIN et MOINARD et Mme GOURAULT ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 1 24 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. GIROD, PELLETIER, de MONTESQUIOU et JOLY ARTICLE 2 |
Rédiger comme suit le I de cet article :
I - La société anonyme Union financière pour le développement de l'économie céréalière (UNIGRAINS) verse une contribution de 117,5 millions d'euros au profit du budget annexe des prestations sociales agricoles.
Ce prélèvement représente les boni de liquidation du produit des taxes dont a bénéficié le Fonds de solidarité des céréaliculteurs et des éleveurs entendu au sens de l'article 13 du décret n° 80-854 du 30 octobre 1980 relatif aux taxes parafiscales.
Objet
Cette nouvelle rédaction du I est proposée afin que soit appliqué l'article 11 de la Convention passée avec les pouvoirs publics et que soit dévolu 554,5 millions d'euros (672 millions d'euros – 117,5 millions d'euros) à UNIGRAINS , ce qui permettrait à cette dernière de continuer d'exercer sa mission et d'éviter tout nouveau délai qu'imposerait une étude approfondiesur la parafiscalité et des désaccords dommageables pour l'efficacité de son fonctionnement.
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 24 rect. 29 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. DENEUX, AMOUDRY, ARNAUD, BADRÉ et BARRAUX, Mme BOCANDÉ, M. DÉTRAIGNE, Mme FÉRAT, MM. LORRAIN et MOINARD et Mme GOURAULT ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 7 rect. 29 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MIQUEL, MASSION, ANGELS, AUBAN, DEMERLIAT, MARC, HAUT, LISE, MOREIGNE, SERGENT, COURTEAU et MASSERET, Mme PRINTZ, MM. TODESCHINI, SUEUR et les membres du Groupe socialiste ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 25 rect. bis 29 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. DENEUX, AMOUDRY, ARNAUD, BADRÉ et BARRAUX, Mme BOCANDÉ, M. DÉTRAIGNE, Mme FÉRAT, MM. Jean BOYER, FRÉVILLE, Christian GAUDIN, LESBROS, MOINARD, MORTEMOUSQUE, NOGRIX, LORRAIN et ZOCCHETTO et Mme GOURAULT ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 4 rect. bis 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. CHARASSE et les membres du Groupe socialisteet apparentés ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 9 25 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, CHARASSE, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN et les membres du Groupe socialisteet apparentés ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 8 25 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, CHARASSE, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN et les membres du Groupe socialisteet apparentés ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 26 rect. bis 29 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. DENEUX, AMOUDRY, ARNAUD, BARRAUX et BADRÉ, Mme BOCANDÉ, M. DÉTRAIGNE, Mme FÉRAT, MM. Jean BOYER, FRÉVILLE, Christian GAUDIN, LESBROS, LORRAIN, MOINARD, MORTEMOUSQUE, NOGRIX et ZOCCHETTO et Mme GOURAULT Article 3 ((état A annexé)) |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 27 rect. bis 29 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. DENEUX, AMOUDRY, ARNAUD, BADRÉ et BARRAUX, Mme BOCANDÉ, M. DÉTRAIGNE, Mme FÉRAT, MM. Jean BOYER, FRÉVILLE, Christian GAUDIN, LESBROS, MOINARD, MORTEMOUSQUE, LORRAIN, NOGRIX et ZOCCHETTO et Mme GOURAULT Article 3 ((état A annexé)) |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 21 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. VASSELLE ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 2 24 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE 10 |
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 10 rect. 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MIQUEL, MASSION, MOREIGNE, SERGENT, DEMERLIAT, CHARASSE, LISE, HAUT, MARC, ANGELS, AUBAN et les membres du Groupe socialisteet apparentés ARTICLE 10 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 12 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. ALFONSI ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 13 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. DELFAU ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 |
Après l'article 10, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Il est créé un Fonds de financement des investissements d'EDF, de GDF et de La Poste en zone rurale et dans les zones urbaines sensibles. Ce fonds est alimenté par le produit de la suppression du mécanisme de modulation de la taxe intérieure sur les produits pétroliers.
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 22 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. de MONTESQUIOU et Daniel GOULET ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 3 25 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. OUDIN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 |
Après l'article 11, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
La Commission des comptes des transports de la Nation remet un rapport annuel au Gouvernement et au Parlement retraçant et analysant l'ensemble des flux économiques, budgétaires et financiers attachés au secteur des transports.
Ce rapport annuel :
- récapitule les résultats socio-économiques du secteur des transports en France, en termes notamment de production de richesse et d'emplois ;
- retrace l'ensemble des contributions financières, fiscales et budgétaires versées aux collectivités publiques par les opérateurs et usagers des transports ;
- retrace l'ensemble des financements publics en faveur des opérateurs et usagers des transports en distinguant clairement les dépenses consacrées au fonctionnement du secteur des transports de celles consacrées à l'investissement ;
- met en valeur les résultats obtenus par rapport aux moyens financiers publics engagés ;
- récapitule la valeur patrimoniale des infrastructures publiques de transport en France.
Objet
Le secteur des transports tient une place essentielle dans notre vie quotidienne, dans le fonctionnement de nos entreprises commerciales et industrielles et dans la structuration de nos territoires.
La demande globale de transports augmente au même rythme que la croissance économique mais connaît un développement plus rapide dans certains modes (aérien, autoroutier concédé). Aucune projection à long terme ne fait apparaître le moindre ralentissement de cette demande de transports qui est, de surcroît, stimulée par la mondialisation des échanges, l'élargissement et l'approfondissement de l'espace européen et la mobilité croissante de nos sociétés et de nos systèmes productifs. Les préoccupations de sécurité, de fiabilité, de respect de l'environnement sont de plus en plus importantes et nécessitent des investissements accrus.
La satisfaction d'une demande croissante et le coût de plus en plus lourd des infrastructures nécessitent des investissements considérables dans les domaines des transports, et surtout dans le secteur ferroviaire. Tous les pays européens et la France en particulier se heurtent à des difficultés très importantes pour financer le développement et l'entretien de leurs infrastructures de transports.
Or, les activités de transport en France génèrent des recettes très importantes pour l'Etat, qui perçoit notamment la taxe sur la valeur ajoutée des activités de transport, la taxe intérieure sur les produits pétroliers, des prélèvements sur les péages autoroutiers, les dividendes et l'impôt sur les sociétés versés par les sociétés concessionnaires d'autoroutes etc...
Dans le même temps, le fonctionnement du réseau de transports et le développement des infrastructures exigent un soutien financier public toujours plus important, alors que l'importance de la dette ferroviaire et l'abandon du mécanisme de l'adossement pour la construction de nouvelles liaisons autoroutières restreignent les capacités d'investissement public.
Afin que les parlementaires soient mieux informés, dans l'esprit de la loi organique du 1er août 2001, et des dispositions qui ont été adoptées pour les comptes de la sécurité sociale, le présent amendement vous propose de demander à la commission des comptes des transports de la Nation, organisme placé auprès du ministre chargé des transports, de remettre un rapport annuel au gouvernement et au Parlement retraçant et analysant l'ensemble des flux économiques, budgétaires et financiers du secteur des transports.
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 11 rect. 29 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. PONIATOWSKI, Gérard LARCHER et AUBAN, Mme BEAUDEAU, MM. BILLARD, André BOYER, BRANGER et BRAUN, Mme BRISEPIERRE, MM. CALMEJANE, CARRÈRE, CAZALET, CÉSAR, CHARASSE, CLOUET, COLLIN, CORNU, DEMILLY, DOLIGÉ, DOUBLET, DUFAUT, Ambroise DUPONT, DUSSAUT, FLANDRE, FRANÇOIS, GIROD et Daniel GOULET, Mme GOURAULT, MM. GOUTEYRON, GRILLOT, GUENÉ, HÉRISSON, LANIER, LE CAM, LEGENDRE, LE GRAND et du LUART, Mme LÉTARD et MM. MADRELLE, MARTIN, MATHIEU, MIRAUX, MOINARD, de MONTESQUIOU, NATALI, OUDIN, PELCHAT, PELLETIER, PÉPIN, PINTAT, REVET, REVOL, TRILLARD, TRUCY, VALADE, VANTOMME et VASSELLE ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 14 26 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. DOLIGÉ ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 |
Objet
Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2002 (1ère lecture) (n° 367 , 372 ) |
N° 29 29 juillet 2002 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. MARINI au nom de la commission des finances ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 |
Après l'article 11, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Les membres du Gouvernement reçoivent un traitement brut mensuel égal au total des indemnités allouées aux membres du Parlement en vertu de l'ordonnance portant loi organique n° 58-1210 du 13 décembre 1958 relative à l'indemnité des membres du Parlement.
Le traitement du Premier ministre est égal à celui des ministres majoré de 60 %.
Ces traitements sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales obligatoires à concurrence du montant de l'indemnité parlementaire et de l'indemnité de résidence, dans les conditions fixées par le premier alinéa de l'article 80 undecies du code général des impôts.
II. – Le Premier ministre fixe par décisions individuelles le montant de l'allocation mensuelle pour frais d'emploi attribuée à chaque membre du Gouvernement pendant qu'il exerce ses fonctions pour couvrir ceux des frais inhérents à leurs fonctions qui, en raison de leur nature, ne peuvent pas être pris en charge par les budgets des ministères concernés.
Cette allocation pour frais d'emploi est au moins égale au montant le plus élevé de l'allocation pour frais d'emploi dite « indemnité représentative de frais de mandat » allouée aux membres du Parlement. Comme celle allouée aux parlementaires, cette allocation n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales obligatoires et le deuxième alinéa du 1° de l'article 81 du code général des impôts lui est également applicable.
III. – Les membres du Gouvernement bénéficient pendant qu'ils sont en fonction d'un régime au moins équivalent à celui accordé aux membres du Parlement en ce qui concerne :
- d'une part, les transports ferroviaires et aériens en France métropolitaine et outre-mer ;
- d'autre part, les dépenses de communications téléphoniques qui ne peuvent pas être prises en charge par les budgets des ministères intéressés.
Ces avantages en nature ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales obligatoires.
IV. – Les indemnités visées à l'article 5 de l'ordonnance portant loi organique n° 58-1099 du 17 novembre 1958 pour l'application de l'article 23 de la Constitution sont égales au traitement défini au I . Ces indemnités sont soumises à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales obligatoires dans les mêmes conditions que ce traitement conformément à l'article 80 undecies du code général des impôts.
V. – Les crédits nécessaires à la mise en oeuvre des II et III sont inscrits sur un chapitre unique, distinct de celui des traitements, salaires et rémunérations diverses, du budget des Services généraux du Premier ministre, qui en assure l'ordonnancement.
VI. – Les dispositions du présent article sont applicables à compter du 8 mai 2002.